Accueil > Français > Français au Collège > Evaluation > Un barème graduel de correction pour la dictée

Un barème graduel de correction pour la dictée

mercredi 9 avril 2014

Eduscol met en ligne un barème de correction de dictée et son expérimentation explicités par Olivier Barbarant, Inspecteur général de lettres. Ce barème permet une évaluation positive de l’orthographe.

"Actuellement, la dictée fait le plus souvent l’objet d’une évaluation descendante : par rapport au texte source, l’enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l’élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter.

Dans le contexte d’une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l’initiative de l’inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013."

Voir en ligne : Accès au dossier