Accueil > Ressources > Veille documentaire > Education aux médias > 11 activités d’éducation au numérique

11 activités d’éducation au numérique

mercredi 16 avril 2014

Canopé Dijon nous informe de l’existence de ressources pour travailler avec les médias en classe et favoriser le regard critique des élèves sur ces mêmes médias.

"Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en avril 2014 en Suisse Romande, E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un ensemble de fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques de l’école au lycée. Le siteEducavox a sélectionné 11 sujets qui allient le ludique à la réflexion. Ces fiches pratiques téléchargeables en pdf sont diffusées sous licences Creative Commons.

Les fiches proposées :

Créer un journal Twitter en classe
Les comiques du web
Ask.fm : l’interrogatoire fantôme
BuzzFeed – L’information en se divertissant ?
Les codes de la presse féminine décortiqués : l’exemple d’Aufemininpointconne.fr
Quels mots-clés utiliser pour réaliser une recherche efficace sur Internet ?
Réaliser une vidéo avec un téléphone portable
La retouche photo
Communiquer avec un blog
Mes parents, mes grands-parents et les médias
Harcèlement sur le Net : jusqu’au suicide ?"

Voir en ligne : Article complet sur Canopé Dijon