search

Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Autres ressources > De l’écrit à l’image : une question de choix

De l’écrit à l’image : une question de choix

vendredi 9 mai 2014, par Bruno HIMBERT

Comment transformer quelques pages d’une œuvre littéraire, avec sa complexité narrative, en seulement quelques images ?
Traduire en images, fixes ou animées, un texte d’auteur est le résultat de choix d’interprétation, de point de vue, ou encore de parti-pris esthétiques.
Le travail mené dans une classe de 3ème a consisté à transformer un passage relativement long d’une œuvre littéraire, Le Grand Meaulnes, en une planche de roman-photo.

Plan du déroulement de la séquence pédagogique :
1 - Découverte de divers extraits d’adaptations
2 - Analyse en classe entière d’un passage de l’œuvre
3 - Elaboration en groupe d’un story-board papier pour réaliser une adaptation du passage
4 - Prises de vues
5 - Réalisation en salle informatique de la planche finale
6 - Envoi via l’ENT

Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique conçu par Thibaud Hayette, professeur dans l’académie de Lyon, cliquez sur lien : site lettres de l’académie de Lyon.