Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Dire avec les TICE > Ecouter, écrire et lire à haute voix en 6ème avec www.litteratureaudio.com, (...)

samedi 14 juin 2014, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Christophe Bondaz, professeur de lettres modernes au collège André Malraux de Dijon (21).
Dans le cadre d’une séquence consacrée aux contes de fées, il s’agit de permettre aux élèves d’écouter des contes, de les lire et d’exercer leurs compétences de lecteur à travers plusieurs activités.
(Crédit photographique : Différentes scènes du conte de Charles Perrault, le Chat botté  ; auteur : Imprimerie Oberthür ; numérisé par la Bibilothèque de Rennes ; Licence Creative Commons.)

Les activités conduites amènent les élèves à décomposer le processus holistique de la lecture (compréhension orale, création d’images mentales, prélèvement d’informations, reformulation, interprétation). Les TIC facilitent la mise en œuvre de ces activités et motivent les élèves.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Christophe Bondaz, professeur de lettres modernes au collège André Malraux de Dijon, cliquez sur le lien :

file_download Ecouter, écrire et lire à haute voix en 6ème avec www.litteratureaudio.com, Audacity et Didapages

Vous pouvez consulter ci-dessous le livre créé avec Didapages rassemblant les textes et les enregistrements vocaux des élèves (cliquez sur "Afficher en plein écran" pour un meilleur confort de lecture).

didapages@Bondazconte@