Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Autres ressources > Romans-photos de chevalerie

Romans-photos de chevalerie

vendredi 27 juin 2014, par Bruno HIMBERT

Le Café pédagogique présente le travail de deux collègues de français qui ont adapté un roman de chevalerie en roman-photo.

"Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Les contextes diffèrent (un collège Ambition Réussite ici, une « bonne classe » là), les outils techniques et les héros choisis aussi. Cependant la démarche est fondamentalement la même : mettre la littérature et le numérique entre les mains des élèves, inviter à manipuler pour aider à s’approprier, articuler texte et image, susciter l’activité, la créativité, la collaboration (et l’humour !) pour donner à comprendre et à aimer. Interviews croisées des 2 enseignantes qui éclairent les modalités, les enjeux et les plaisirs du travail mené."

Pour accéder à cet article du Café pédagogique, cliquez sur le lien Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie