Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > Pratiquer la lecture cursive au collège ou au lycée à l’aide d’un logiciel de (...)

dimanche 29 juin 2014, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71).

Afin d’amener les élèves de collège ou de lycée à tirer profit de la lecture d’un récit avant son étude en œuvre intégrale, il s’agit de pratiquer la prise de notes sous la forme de carte mentale. Celle-ci constitue une trace écrite personnelle, modulable et partageable favorisant la vérification de la compréhension et les échanges collectifs et permettant aussi de créer un lien naturel entre deux modes de lectures différents.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin, cliquez sur les liens :

file_download Pratiquer la lecture cursive au collège ou au lycée à l’aide d’un logiciel de cartes mentales

file_download Annexe 1

file_download Annexe 2