Lire avec les TICE
- chevron_rightMettre en place une bibliothèque numérique au lycée
- chevron_rightCréer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l’aide d’un traitement de texte en classe de 4ème
- chevron_rightQui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ?
- chevron_right« La fabrique de la lecture » : lire, comprendre et analyser le texte littéraire
- chevron_rightEnrichir et consolider sa culture littéraire et artistique au lycée avec un espace collaboratif de travail
- chevron_rightRéaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de Seconde
- chevron_rightRéaliser un diaporama sur les grandes valeurs dans Les Misérables en classe de quatrième
- chevron_rightEPI LCA : Elaborer une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard en littérature de l’Antiquité au Moyen-Âge en classe de 5ème
- chevron_rightEnseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique
- chevron_rightPratiquer la lecture cursive au collège ou au lycée à l’aide d’un logiciel de cartes mentales
- chevron_rightExercer un regard critique sur les résultats d’une recherche documentaire sur internet
- chevron_rightFabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.
- chevron_rightSéquence niveau 3ème : lire une oeuvre intégrale, Claude Gueux, en amont et en aval
- chevron_rightEtudier les thèmes d’un roman par un travail coopératif
- chevron_rightLire et écrire des descriptions à l’aide d’un logiciel d’aménagement intérieur
- chevron_rightLa Princesse de Montpensier
- chevron_rightMettre en scène un roman dans le cadre d’un prix littéraire
- chevron_rightParticiper à un jury de prix littéraire
- chevron_rightApprendre à exprimer et à justifier une opinion en classe de 6ème
- chevron_rightSéquence - Le portrait du monstre
- chevron_rightEt toi ? Que penses-tu de la peine de mort ?
- chevron_rightParcours poétique au XIXème siècle - Bilan de fin de séquence sous la forme d’une carte heuristique
- chevron_rightUtiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse - Théâtre - Shakespeare
Dire avec les TICE
- chevron_rightCommenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne
- chevron_rightEnregistrer une courte émission radiophonique sur le lexique, en accompagnement personnalisé sixième
- chevron_rightRéaliser l’adaptation vidéo d’une nouvelle en classe de quatrième
- chevron_rightMener un projet en Littérature et société avec blog, diaporama et film de poche
- chevron_rightRéaliser un film avec des smartphones en classe de sixième
- chevron_rightMener des activités de recherche et d’exposés en interdisciplinarité au collège en utilisant la présentation assistée par ordinateur.
- chevron_rightEcouter, écrire et lire à haute voix en 6ème avec www.litteratureaudio.com, Audacity et Didapages
- chevron_rightEcrire et interpréter une pièce de théâtre au collège grâce aux TICE
- chevron_rightUtiliser les TICE pour monter une pièce de théâtre au collège : Ionesco, La Cantatrice chauve
- chevron_rightRaconter les Métamorphoses d’Ovide
Etudier la langue avec les TICE
- chevron_rightExpliciter et enrichir le vocabulaire étudié en classe à l’aide d’un wiki
- chevron_rightDécouvrir et étudier les classes grammaticales grâce aux cartes heuristiques
- chevron_rightUtiliser des dictionnaires en ligne pour l’apprentissage du lexique
- chevron_rightCréer des exercices interactifs de vocabulaire avec Vocabulettres
Ecrire avec les TICE
- chevron_right Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème
- chevron_rightProduire un diaporama en 6ème pour raconter le jugement de Pâris à l’oral et à l’écrit
- chevron_rightCréer un forum d’écriture avec des collégiens
- chevron_rightRédiger à plusieurs mains un commentaire littéraire en Seconde
- chevron_rightTravailler le sujet de réflexion en 3ème avec un outil de brainstorming collaboratif et le TBI
- chevron_rightEcrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif
- chevron_rightLire, écrire, publier à l’aide d’internet
- chevron_rightS’entraîner à analyser des sujets de dissertation à l’aide d’une carte heuristique
- chevron_rightCorriger une rédaction avec les élèves en utilisant le traitement de texte
- chevron_rightSéquence - Décrire pour faire peur : rédiger la description d’un château hanté
- chevron_rightConcours sur la presse : Faites la Une !
- chevron_rightUtiliser un blog dans un cadre pédagogique
Etudier les Langues et Cultures de l’Antiquité avec les TICE
- chevron_rightConstruire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens en classe de 3ème
- chevron_rightTravailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique
- chevron_rightDéchiffrer et transcrire des textes latins à l’aide du site enigma et d’un éditeur de textes collaboratif dans le cadre d’un EPI LCA en classe de 5ème
- chevron_rightLire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en cinquième
- chevron_rightConduire en 4ème, grâce aux TICE, une séquence consacrée aux grandes figures de la République romaine
- chevron_rightFaire dialoguer à l’aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne
- chevron_rightRéaliser l’interview oralisée d’un empereur romain à l’aide d’un logiciel d’animation d’image
- chevron_rightConduire des collégiens à créer des supports visuels pour le cours de latin à l’aide d’un logiciel de diaporama
- chevron_rightConstruire un exposé sur la propagande impériale à l’aide d’Images actives en classe de 3ème
- chevron_rightÉtablir une correspondance entre élèves français et italiens dans le cadre d’activités de latin
- chevron_rightCréer un mémento grammatical portatif et évolutif pour tablettes et smartphones
- chevron_rightBrosser des portraits d’empereurs romains avec le site Pearltrees
- chevron_rightReconstituer le voyage d’Enée en classe de 5ème grâce à un éditeur de cartes numériques
- chevron_rightPrésenter oralement et en langue latine un dieu romain à l’aide du logiciel Images Actives
- chevron_rightCréer un support chronologique en ligne sur le monde romain
- chevron_rightPréparer sa visite scolaire au Vatican et à Rome
- chevron_rightÉlaborer un jeu de reconnaissance des dieux à partir de photos-mystères en 5ème
- chevron_rightUtiliser un outil numérique de présentation pour élaborer une construction de texte latin
- chevron_rightFaciliter la traduction à l’aide du TBI en classe de 3ème
- chevron_rightReconstituer virtuellement un édifice décrit par les textes anciens : César bâtisseur
- chevron_rightConduire des lycéens à réaliser un Journal Télévisé à l’époque romaine
- chevron_rightTraduire un texte latin en classe de 3ème à l’aide d’un éditeur de textes collaboratif.
- chevron_rightRédiger un paragraphe de présentation d’Auguste en synthétisant des informations variées à partir de sites internet.
Etudier l’Histoire Des Arts avec les TICE
- chevron_rightRéaliser l’audioguide du Musée d’Orsay avec des outils numériques simples en quatrième
- chevron_rightLire des images en les annotant à l’aide d’un service en ligne dans une séquence au collège
- chevron_rightEnseigner la Shoah
- chevron_rightLecture d’images et écriture : la lettre dans les tableaux de Vermeer