search

Accueil > Ressources > Veille documentaire > Histoire des arts > Nouvelles expositions au musée Niepce

Nouvelles expositions au musée Niepce

mercredi 18 mars 2015

Le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône présente du 14 février au 17 mai 2015 les expositions suivantes :

" Mare Mater , Patrick Zachmann

A travers l’image fixe et l’image animée, Patrick Zachmann confronte son histoire familiale à celles des migrants d’aujourd’hui. Il aborde leur rapport à la mer qu’ils traversent et à la mère qu’ils quittent. Le récit s’élabore autour de cette relation entre mère et fils, homme et femme.
Il s’agit d’un voyage, un voyage de mémoire et d’exils. Ce voyage tisse le fil de toutes les destinées que je croise ; celles des migrants quittant leur pays de la rive sud de la Méditerranée, fuyant le chômage, l’ennui, l’absence d’avenir ; celles des femmes, des mères, qui les laissent partir ou découvrent qu’ils sont déjà partis. Et moi, je pars à la recherche des racines de ma mère, celles qu’elle a voulu oublier.

http://www.museeniepce.com/index.php/exposition/actuelles/Patrick-Zachmann-Mare-Mater

Toute photographie fait énigme , Michel Frizot

Durant de nombreuses années, l’historien et théoricien de la photographie Michel Frizot a collecté des images délaissées parce qu’elles étaient le fait d’anonymes, d’inconnus, d’amateurs, d’auteurs non proclamés ou non célébrés, traversant tout le champ historique de la photographie.
Echappant à la muséification et à la classification, glanées avant tout pour leur capacité d’étonnement, elles n’en sont pas moins généreuses, émouvantes et peut-être plus « photographiques » que d’autres.
C’est à une réflexion sur la part énigmatique de toute photographie que nous convie cette exposition.
Les images photographiques, parce qu’elles nous sont si familières, parce qu’elles sont partie prenante de notre espace visuel, passent pour immédiatement accessibles et intelligibles. Mais chacun aura éprouvé ce bref sursaut d’étonnement qu’elles suscitent : la suspension des mouvements, le rendu des couleurs, les coïncidences inattendues, les expressions brutalement figées, dès lors que nous y portons attention, provoquent le sentiment que nous sommes devant une interrogation tout autant que devant une forme d’évidence.

L’ENTREE AU MUSEE EST GRATUITE POUR TOUS. LES PRESTATIONS DE VISITES COMMENTEES SONT GRATUITES POUR LES SCOLAIRES. "

Laurent Vallon
Responsable Adjoint du Service des Publics des musées
Musée Nicéphore Niépce
28 quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
T 0385484198
F 0385486320
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

file_download Dossier pédagogique Mare Mater
file_download Dossier pédagogique 2 Mare Mater
file_download Dossier pédagogique Toute photographie fait énigme