Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Autres ressources > Réaliser des audioguides poétiques

Réaliser des audioguides poétiques

mercredi 18 mars 2015

Le Café pédagogique publie un article présentant un projet mené par des lycéens de l’Iroise, à Brest. Les élèves de 1ère L ont réalisé des audioguides poétiques à partir des œuvres d’un artiste en résidence au Centre d’art contemporain de la ville. Leurs productions sont publiées sur le site i-voix.

"La qualité du travail produit par les lycéens et publié en ligne sur leur site est à la mesure du pacte de responsabilité noué avec eux : les élèves se sentent investis d’une mission importante car leur travail est amené à être jugé par l’artiste Corentin Canesson lui-même, puis validé par le lieu d’exposition ; ils se sentent motivés par une mission particulièrement exigeante tant le face-à-face avec un tableau contemporain est susceptible de produire une déstabilisation constructive, tant la mise en voix suppose une mise en danger de soi. L’expérience stimule aussi les élèves, car elle les amène à se libérer de certaines entraves : à sortir de l’établissement pour s’ouvrir à l’environnement culturel de la cité, à utiliser à des fins pédagogiques des outils personnels souvent prohibés (les smartphones pour photographier et s’enregistrer), à découvrir des esthétiques (picturales ou littéraires) inconnues voire avant-gardistes, à inventer une forme de production scolaire inédite (un audioguide, de surcroît un audioguide transmué par la poésie)."

Voir en ligne : Article complet et ressources