Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Autres ressources > Twictée

Twictée

Travailler l’orthographe de manière collaborative avec Twitter

lundi 30 mars 2015

Le café pédagogique consacre un article à un projet qui permet une appropriation collaborative, raisonnée et motivante de l’orthographe française avec Twitter.

"Travailler l’orthographe de façon active et collaborative, c’est ce que propose le dispositif original de la twictée. Une vidéo réalisée dans le cadre du Refer 2015 éclaire les modalités et les intérêts d’une telle activité de « dictée via Twitter », mené en l’occurrence par des élèves de Champagneux en France en réseau d’apprentissage avec des élèves de Sainte-Catherine-de la-Jacques-Cartier au Québec : des défis orthographiques sont organisés en ligne sur le réseau, les élèves utilisent Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances..."

Voir en ligne : Article du Café pédagogique