Accueil > Ressources > Actions éducatives > Concours > Première édition du concours « La Flamme de l’égalité »

Première édition du concours « La Flamme de l’égalité »

mercredi 25 novembre 2015, par Marc Plateau

Le ministère chargé de l’éducation nationale, le ministère des outre-mer et le CNMHE ont décidé d’organiser un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité ». Ce concours s’inscrit pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune. Il s’agit de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

« La Flamme de l’égalité » permettra aux élèves, tout au long de l’année 2015-2016, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques qui pourront également s’inscrire dans des ancrages locaux en s’intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.).

Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

Le site du concours présente toutes les informations nécessaires pour participer au concours ainsi que des ressources pédagogiques et des idées de mise en oeuvre.
Pour accéder au site du concours La flamme de l’égalité