Accueil > Ressources > Veille documentaire > Orientation > Le musée, une palette de métiers : 12 interviews au musée des beaux-arts de (...)

Le musée, une palette de métiers : 12 interviews au musée des beaux-arts de Dijon

mercredi 13 janvier 2016, par Bruno HIMBERT

Pour aider les élèves à réfléchir au fonctionnement d’une institution telle que le musée des beaux‑arts de Dijon et à envisager leur future orientation, nombreux sont les enseignants qui souhaitent rencontrer des personnes travaillant au musée des beaux‑arts de Dijon. Ce dossier est destiné à répondre à leurs attentes.

Ce dossier est un peu particulier par rapport aux précédents car il ne porte pas sur une œuvre ou sur un thème d’histoire de l’art mais sur quelques uns des métiers que l’on peut trouver au musée. Il fait suite à de nombreuses demandes de collègues souhaitant rencontrer des personnes travaillant au musée avec leurs élèves, pour évoquer avec eux des pistes d’orientation autour de l’univers d’un musée.

Or les personnels du musée, très occupés, notamment avec la rénovation qui continuera jusqu’en 2019, ne peuvent répondre à cette attente. Ce dossier, dans lequel on trouvera de nombreuses informations utiles aux élèves dans leur découverte des métiers, vise à combler cette attente. Il peut aussi aider à rendre plus concrète "l’institution-musée". Il se présente sous la forme d’un choix de 12 métiers présentés en fiches qui peuvent par exemple être séparées pour un travail de groupe.

Les 12 interviews qui constituent ce dossier ne sauraient représenter tous les métiers du musée. Plutôt que l’exhaustivité, il s’agit à chaque fois d’ un point de vue incarné et personnel sur le rôle occupé par certaines personnes dans le musée et sur la manière dont elles le vivent, avec un point commun à tous ces interviewés, la passion !

Les tombeaux des ducs de Bourgogne, oeuvre emblématique du musée, constituent le fil rouge pour observer concrètement le travail de chacun autour de cette oeuvre et comprendre comment tous contribuent à sa conservation, à son étude, et à sa rencontre avec le public.

Cliquez sur le lien pour consulter ce dossier :

file_download Le musée, une palette de métiers .