Accueil > Partager des ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique > Continuité des apprentissages - accompagnement

Continuité des apprentissages - accompagnement

(Image par Gerd Altmann de Pixabay)

lundi 4 mai 2020, par Bruno HIMBERT

Message des IPR de lettres : COVID19 - Continuité des apprentissages - proposition d’accompagnement à distance

Chères et chers collègues,

Dans le cadre de la fermeture des structures scolaires, nous souhaitons d’abord vous assurer de notre présence à vos côtés ; nous mettrons tout en oeuvre pour vous accompagner, en tant que de besoin, dans les difficultés que vous pourriez rencontrer pour assurer l’enseignement à distance qui permettra la continuité pédagogique.

A cet effet, les services du rectorat vont mettre à disposition des équipes et des établissements des ressources exploitables pour gérer au mieux la situation. Vous en serez, bien évidemment, destinataires.

Plus spécifiquement, voici les propositions que nous avons arrêtées pour notre discipline :

- nous serons disponibles derrière nos écrans et téléphones portables à partir de demain lundi pour répondre à vos questions, mais aussi vous aider de façon appropriée au cas par cas.

- sur le site Lettres de l’académie, vous trouverez un espace dédié où seront déposées des ressources exploitables et ouverts des espaces d’échange. N’hésitez pas à nous envoyer de votre côté, pour mise en ligne et mutualisation, vos idées, propositions, exercices qui pourraient être partagés par l’ensemble des collègues de l’académie : chacun y gagnera, en temps, en énergie, en efficacité.

- nous avons constitué pour cela en "pôle numérique Lettres" un petit groupe d’enseignants et formateurs des deux cycles plus particulièrement aguerris à la pratique numérique ; ils seront en lien avec nous et vous en aurez le contact direct, pour toute question de pratique pédagogique virtuelle, à partir d’une adresse de messagerie spécifique que vous allez recevoir par notification. Ce pôle sera opérationnel très rapidement cette semaine.

- vous pouvez nous écrire directement bien sûr, mais aussi sur ipr.lettres@ac-dijon.fr. Pour mémoire, nous vous rappelons les responsabilités particulières de certains dossiers ; Célia Alexander : LCA et Théâtre, Véronique Boulhol : Langue et élèves allophones, Jérôme Destaing : Cinéma et audio-visuel.

Sachant pouvoir, dans cette période difficile, compter sans réserve sur tous dans l’intérêt de tous nos élèves, nous vous remercions par avance de votre précieuse collaboration.

Les IA IPR de Lettres de l’académie