Accueil > Partager des ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique > Message des IPR de Lettres : note d’étape au 27 mars

Message des IPR de Lettres : note d’étape au 27 mars

vendredi 27 mars 2020, par Bruno HIMBERT

Mesdames, Messieurs,
Chères et chers collègues,

La première semaine de fermeture des établissements a consisté en une phase de prise en main des outils, une phase d’essais et d’ajustements en lien avec les premiers contacts avec les élèves et les familles en dehors de la classe.

La deuxième semaine a ouvert une phase de structuration pédagogique, appelée à se prolonger : faire le tri parmi toutes les ressources et outils proposés, faire un bilan des contacts, des cas d’élèves sortis des radars ou à besoins particuliers, réguler la forme du travail demandé, dans un contexte d’enseignement distancié et d’apprentissage « à la maison », réguler encore la quantité de travail, en proposer une explicitation et une évaluation, organiser l’emploi du temps des élèves comme l’emploi de votre propre temps…

Ce nouvel espace-temps professionnel génère autant d’inquiétudes que d’initiatives remarquables et nous en sommes pleinement conscients.

Afin de vous accompagner dans ces circonstances professionnelles inouïes, nous vous rappelons qu’un groupe d’appui académique aux usages numériques en français est à votre écoute et qu’un forum est associé à chaque article publié dans la rubrique dédiée du site académique des lettres. Dans cette rubrique, plusieurs documents et ressources ont été déposés, à la suite de vos retours. Nous lisons tous vos envois à mettre en ligne, vos questions et vous proposons aussi quelques articles de mise en perspective … pragmatique. Chaque contribution a vocation à soutenir et accompagner votre réflexion et vos pratiques, en fonction de vos situations d’enseignement et de la connaissance de vos élèves. Par ailleurs et pour mémoire, nous vous rappelons que sur Eduscol, les ressources nationales du site Théâtre et de sa page Continuité pédagogique sont constamment actualisées, de même que les fiches dédiées aux œuvres intégrales (voir par exemple, les dossiers consacrés à Phèdre ou Le Mariage de Figaro).

Nous saluons votre engagement auprès de vos classes, individuellement, en équipe de lettres comme en équipe, tout court. Un grand merci aux professeurs qui ont déjà accepté de partager leurs documents et leur expertise.

Pour tout contact avec l’inspection de Lettres, plusieurs possibilités, par courriel ou téléphone :
- messagerie commune : iprlettres@ac-dijon.fr
- messageries individuelles :

Avec nos très sincères remerciements et salutations,
Vos IA IPR de Lettres