Accueil > Partager des ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique > Message des IA IPR du 7 mai 2020

Message des IA IPR du 7 mai 2020

jeudi 7 mai 2020, par Bruno HIMBERT

Chères et chers collègues,
Nous vous espérons prioritairement en bonne santé.

Votre investissement en faveur des élèves, depuis le début du confinement, a permis de maintenir avec eux un lien essentiel, qui va bien au-delà des acquis scolaires.
Nous vous en remercions sincèrement !

Notre courrier s’inscrit dans une double perspective : retour progressif de certains élèves, au collège d’abord, selon la situation sanitaire nationale et régionale ; prolongement de l’enseignement à distance pour d’autres.

Le protocole de ce retour progressif à l’École a évolué pour ce qui concerne notre académie et les élèves de collège ne retourneront pas dans leur établissement le 18 mai ; le cadre de la continuité pédagogique initié dès mars reste donc en vigueur pour les élèves et les enseignants ; c’est pourquoi nous vous proposons un panorama de la situation, à la date du 7 mai :
- pour ce qui est des examens, seul demeure aujourd’hui l’oral des épreuves anticipées de français. Nous y insistons : cet examen garantira un traitement équitable des candidats. Un document ressource, offre aux élèves de Première des pistes très concrètes pour continuer à préparer à la maison, en autonomie, sereinement, les épreuves orales ; cette ressource est pensée pour s’articuler avec vos choix pédagogiques respectifs.
- pour les candidats de Terminale, des éléments de cadrage émanant de la DGESCO viendront préciser, courant mai, les modalités d’examen des livrets scolaires au sein des jurys départementaux. Là aussi, il s’agit de rasséréner les élèves concernés et leurs parents ;
- pour les candidats de Terminale amenés, après jury, à passer les épreuves orales de second groupe, le champ des disciplines ou enseignements offerts à leur choix demeure inchangé, à cette date ;
- publié le 4 mai, un guide DGESCO détaille les modalités de retour des élèves en classe pour le second degré. Le détail figure également dans le BO en date de ce jour. Ce retour progressif sera précédé d’une formation des professeurs, centrée sur les mesures sanitaires et les gestes barrière ;
- des ressources éduscol, mises en ligne le 5 mai, détaillent, sous forme de fiches synthétiques, des préconisations et des objectifs précis, en termes sanitaires et pédagogiques. Des priorités pédagogiques sont ainsi indiquées, pour chaque niveau du collège. Il va de soi que la poursuite des objectifs d’apprentissage, nécessaires, devra prendre en compte, prioritairement, la santé ou l’état psychologique des adultes et des enfants. A ce sujet, en synergie avec les actions qui seraient mises en place en établissement en termes de santé ou de prise en charge psychologique, des ressources proposées par le groupe académique « bien-être » offrent des activités très concrètes dans trois domaines : accueillir – retrouver un groupe – repartir.
- des collègues, que nous remercions encore, continuent à alimenter les ressources entre pairs : n’hésitez ni à contribuer, ni à utiliser les propositions partagées
- enfin, à l’initiative de l’Inspection générale de Lettres, la Comédie française propose en diffusion libre, le 12 mai, la pièce Britannicus, mise en scène par Stéphane Braunschweig, avec Dominique Blanc (page Facebook et chaîne Youtube de la Comédie française).

Vous nous avez posé un certain nombre de questions « techniques » concernant l’oral de l’EAF : date pour les descriptifs, consignes spécifiques pour les examinateurs cette année. Tous ces sujets sont en cours d’instruction avec les services de la DEC, en fonction des informations ministérielles qui nous arrivent. Vous serez très régulièrement informés des évolutions, et pouvez être assurés qu’aucun élève ne sera mis en difficulté du fait de la situation que nous connaissons.

Bien sincèrement, et avec tout notre soutien
Vos IA IPR

P.S : image du bandeau défilant correspondant à cet article sur la page d’accueil du site par Raphael Silva de Pixabay.