Lire, écrire, publier à l’aide d’internet
Récit d’une aventure éditoriale
samedi 4 mai 2013, par
En proposant aux élèves la construction d’un site internet, mon objectif était de capter un peu de leur temps quotidien de connexion pour les conduire à un usage des TIC profitable à l’enrichissement de leurs compétences dans le domaine de la maîtrise de langue.
D’autre part, en exploitant cet intérêt porté aux TIC par les adolescents et en utilisant les possibilités nouvelles offertes par les outils numériques dans le domaine de la communication et de l’interactivité, j’espérais engager les élèves dans une démarche collaborative, motivante pour conduire des activités de lecture et d’écriture au quotidien ; c’est pourquoi j’ai choisi la formule du wiki, site internet construit par ses utilisateurs, qui en sont à la fois les lecteurs et les rédacteurs.
Pour consulter l’intégralité de ces documents pédagogiques, proposés par Bruno Himbert, professeur de français au collège de Cuisery, cliquez sur les liens suivants :