Accueil > Ressources > Actions éducatives > Concours > Dictée francophone : inscription jusqu’au 14 mars

Dictée francophone : inscription jusqu’au 14 mars

vendredi 14 février 2014, par Bruno HIMBERT

L’académie de Dijon en partenariat avec l’association Bourgogne-Québec propose aux établissements scolaires de participer à la dictée francophone.
Cette dictée s’inscrit dans le cadre de la semaine de la langue française et aura lieu lors de la journée internationale de la francophonie, du 15 au 23 mars 2014.

La dictée aura lieu pour les scolaires le vendredi 21 mars 2014.

La dictée francophone : faire découvrir la richesse et la diversité de la langue française
L’objectif est de sensibiliser à la diversité et à la richesse de la langue française dans ses expressions et son vocabulaire dans tous les pays où elle est langue d’usage.
Dans cet esprit, la dictée présente surtout des difficultés de vocabulaire et se compose toujours de trois paragraphes qui correspondent à trois régions et/ ou pays différents de l’espace francophone.

Cette manifestation doit revêtir essentiellement, tout en étant menée avec rigueur, un caractère ludique.

Il s’agit de créer l’occasion de découvrir ensemble les richesses de la langue française qui traduisent directement le génie inventif des peuples ; découverte qui est à chaque fois source d’émerveillement et de joie pour tous les participants.

MODALITÉS D’ORGANISATION

- L’inscription : le bulletin d’inscription (ci-joint ) doit être envoyé au rectorat par e-mail à la DAREIC à l’adresse suivante : relations.internationales@ac-dijon.fr pour le 14 mars au plus tard.

- Participation : 3 niveaux de difficulté sont proposés, pour les 6èmes et 5èmes (150 mots), pour les 4èmes, 3èmes et 2ndes (200 mots), pour les 1ères et terminales de lycée (275 mots).
Les lycées professionnels se détermineront en fonction du niveau des élèves.

- La dictée : le rectorat fera parvenir le texte de la dictée avec des notes explicatives la semaine du 17 mars pour que l’organisateur puisse préparer la lecture collective.
Celui-ci veillera bien sûr à assurer la confidentialité jusqu’au dernier moment. Des copies pourront être faites dans le cas de plusieurs lectures.

- Les meilleures dictées devront nous être parvenues pour le 10 avril 2014 (délai de rigueur)

- Annonce des résultats et remise des prix : Les établissements scolaires transmettront la meilleure copie au rectorat (DAREIC) qui établira le classement académique. Bourgogne-Québec remettra un prix aux lauréats scolaires régionaux.

Un prix national sera aussi attribué.

Cliquez sur le lien pour télécharger le file_download bulletin de participation .

Pour toute information complémentaire :
Secrétariat DAREIC,
Lydia Quiédeville 03.80.44.89.77