Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Etudier les Langues et Cultures de l’Antiquité avec les TICE > Reconstituer virtuellement un édifice décrit par les textes anciens : César (...)

Reconstituer virtuellement un édifice décrit par les textes anciens : César bâtisseur

vendredi 14 mars 2014, par Bruno HIMBERT

Scénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89).

Durant cette activité, les élèves doivent mettre en œuvre des compétences de traduction et d’interprétation pour parvenir à la reconstitution virtuelle d’ouvrages d’art décrits par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules à l’aide d’un logiciel (Google Sketchup ©) qu’ils ont déjà utilisé en Technologie. Ils évaluent leur production par la confrontation avec le travail de leurs camarades ou des réalisations déjà existantes.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89), cliquez sur les liens :

file_download Reconstituer virtuellement un édifice décrit par les textes anciens

file_download Annexe 1

file_download Annexe 2