Accueil > Ressources > Veille documentaire > Education aux médias > Créer un journal du futur

Créer un journal du futur

vendredi 9 mai 2014, par Bruno HIMBERT

En prolongement d’une séquence sur la science-fiction, un projet d’écriture collectif aux enjeux multiples : travail sur la maîtrise de la langue, mais aussi éducation aux médias, au numérique et réflexion distanciée sur notre société et son avenir.

Deux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d’entre elles avait en charge l’invention et la production d’une édition quotidienne d’un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère.

Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s’intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...).

Chaque rubrique est sous la responsabilité d’un groupe de deux à cinq élèves.

Pour en savoir plus, consultez :
La présentation complète de cette séquence, conçue par Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe, sur le site de l’académie de Nantes.
L’article du Café pédagogique consacré à cette séquence et proposant des ressources complémentaires.