search

Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Outils numériques > 400 000 images du Metropolitan Museum of Art "libres de droit"

400 000 images du Metropolitan Museum of Art "libres de droit"

samedi 31 mai 2014, par Bruno HIMBERT

Le Metropolitan Museum of Art (MET) a annoncé que 400 000 des images de ses oeuvres étaient désormais libres de droit d’utilisation, y compris dans l’illustration de travaux scolaires et universitaires.

Attention, l’expression abusive "libres de droit" concerne le droit patrimonial des oeuvres : elle signifie qu’il est possible d’utiliser et diffuser gratuitement et sans demande d’autorisation préalable les œuvres identifiées sur son site par le MET à l’aide de la mention OASC (Open Access for Scholarly Content).

En revanche, l’expression "libres de droit" ne concerne jamais les droits moraux qui sont imprescriptibles, notamment le droit de paternité qui oblige tout utilisateur d’une oeuvre à la référencer en indiquant son auteur ; le site du MET précise d’ailleurs que "les utilisateurs doivent toutefois citer l’auteur et la source des oeuvres" en mentionnant l’adresse du site : www.metmuseum.org.

L’autorisation d’utilisation accordée par le MET permet notamment d’imprimer les images pour leur utilisation dans le cadre scolaire, de les diffuser sur un site personnel pour un usage non commercial, ou sur le serveur d’un établissement scolaire.

Cliquez sur les liens pour accéder
à la page du MET annonçant la mise à disposition pour un usage libre et non commercial de 400 000 images de ses collections ;
aux conditions générales d’utilisation des ressources diffusées par le MET ;
aux collections du MET.


Pour en savoir plus sur le droit d’auteur, consultez la page de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale qui lui est consacrée ou les fiches Legamedia du site Internet responsable.