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Formations disciplinaires en lettres inscrites au PAF

jeudi 4 septembre 2014, par Bruno HIMBERT

La campagne d’inscription aux stages à candidatures individuelles est ouverte jusqu’au 27 septembre au soir.
En complément du descriptif, nécessairement succinct, mentionné dans le Plan Académique de Formation, vous trouverez ici des précisions sur les objectifs et le contenu des formations en lettres proposées pour l’année 2014-2015.

Liste non exhaustive (mise à jour à venir), consultez le Plan Académique de Formation pour connaître l’intégralité des formations proposées.

Comment lier étude de l’image, du texte et apprentissage de l’écriture ?

(Dispositif 14A0070141, module 39254, session organisée pour les enseignants exerçant en collège dans la Nièvre)
(Dispositif 14A0070141, module 39255, session organisée pour les enseignants exerçant en collège dans l’Yonne)

Supports : Images fixes (tableaux, affiches, planches de BD) et mobiles (captations vidéo)

La formation se déroulera autour de 2 axes :

1) La sémiologie de l’image - Aide méthodologique pour l’analyse de l’image fixe et mobile

2) L’étude de l’image dans nos séquences de lettres
- L’image comme un vecteur d’apprentissage en soi (HDA)
- L’image comme un vecteur didactique qui décloisonne les apprentissages (lien sur la lecture, l’écriture et l’oral)
- L’analyse de l’image intégrée comme un rituel fédérateur

Des exemples concrets (séances) seront proposés. Les stagiaires devront apporter une clef USB.

Découvrir l’usage des TICE* pour enseigner le français

(Dispositif 14A0070145, module 39260)

Quel peut être l’apport des TICE pour la didactique du français ? Comment appréhender leur usage en classe, dans quels cadres matériel, réglementaire, juridique ? Quels apprentissages développer grâce aux TICE ? Ce stage s’adresse à des collègues souhaitant découvrir, de manière active en salle informatique, les usages possibles des outils numériques les plus courants. Cependant l’objectif de cette formation n’est pas de donner une maîtrise technique de ces outils ; il s’agit, en les explorant et à partir d’exemples d’activités conduites en classe, de construire une réflexion sur leur usage pédagogique. Au terme de la journée, chaque stagiaire esquissera un scénario pédagogique lui permettant de conduire une activité utilisant les TICE avec ses élèves. Il est donc nécessaire que chaque collègue inscrit à ce stage apporte des documents personnels (projet de séquence ou de séance...) lui permettant d’alimenter cette réflexion.
Si les stagiaires le souhaitent, une deuxième session, sous la forme d’une classe virtuelle programmée avant la fin de l’année scolaire, permettra d’évaluer la mise en œuvre dans leur classe des scénarios conçus au cours de la première journée, d’échanger sur les réussites, les difficultés rencontrées, l’apport des TICE pour l’activité choisie.

(*Technologies de l’information et de la Communication pour l’Enseignement)

Mener des activités d’écriture avec les TICE*

(Dispositif 14A0070146, module 39261)

Quel peut-être l’apport des TICE pour conduire des activités d’écriture avec les élèves (écriture personnelle, écriture collective, écriture collaborative) ? En quoi les TICE peuvent-elles servir les apprentissages dans le domaine de l’écriture manuscrite ? Comment enseigner l’écriture numérique ? Le stage sera conduit en utilisant les outils numériques les plus courants dont le professeur peut disposer dans sa classe. Quelques exemples d’usage de ces outils seront proposés à la réflexion. Un temps de travail permettra d’élaborer des activités transposables en classe.
Si les stagiaires le souhaitent, une deuxième session, sous la forme d’une classe virtuelle programmée avant la fin de l’année scolaire, leur permettra de témoigner et d’échanger sur la mise en œuvre dans leur classe des d’activités d’écriture utilisant les TICE.

(*Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement)

Traitement de texte et enseignement des lettres

(Dispositif 14A0070143, module 39258)

Ce parcours de formation alternant les temps de formation à distance sur la plateforme Magistère et la formation en présentiel a les objectifs suivants :
- Maîtriser les principales fonctions d’édition du traitement de texte.
- Réfléchir aux usages pédagogiques du traitement de texte dans l’enseignement du français.
- Découvrir des scénarios pédagogiques utilisant le traitement de texte.
- Utiliser les fonctions collaboratives du traitement de texte.
- Imaginer une activité utilisant le traitement de texte, la mettre en oeuvre dans sa classe et en tirer un bilan.

Théâtre : langue et corps en collège

(Dispositif 14A0070139, module 39250 pour les enseignants exerçant en collège dans la Nièvre
Dispositif 14A0070139, module 39251 pour les enseignants exerçant en collège dans l’Yonne)

Théâtre, de la mise en voix à la mise en scène :
- Utiliser le jeu pour faciliter l’accès au sens et la mémorisation du texte.
- Mutualiser et expérimenter des exercices de mise en scène pour la classe entière.

Lettres, formation langue

(Dispositif 14A0070137, module 39246 pour les ensignants exerçant en collège ou en lycée en Saône-et-Loire)

Construire, enseigner et évaluer les outils de la langue au collège et au lycée
Pistes de réflexion autour de l’apprentissage de l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire au collège et au lycée.
- Comment intégrer les outils de la langue dans les apprentissages du collège et du lycée ?
- Comment construire une leçon de langue ?
- Propositions d’exercices et d’activités pour favoriser les apprentissages
- De la nécessité de poursuivre les apprentissages au lycée...Par quels biais ?

Stages de LCA proposés au PAF sur les bassins du 89, 58, 71 :

(Dispositif 14A0070128 - LET:LANGUES ET CIVILISATIONS DE L’ANTIQUITE
Module 39228 - NEVERS DECIZE:LANG. ET CIVIL. DE L’ANTIQUITÉ

Dispositif 14A0070128 - LET:LANGUES ET CIVILISATIONS DE L’ANTIQUITE
Module 39227 - CHALON LOUHANS:LANG. ET CIVIL. DE L’ANTIQUITÉ

Dispositif 14A0070128 - LET:LANGUES ET CIVILISATIONS DE L’ANTIQUITE
Module 39229 - YONNE SUD:LANG. ET CIVIL. DE L’ANTIQUITÉ

Dispositif 14A0070128 - LET:LANGUES ET CIVILISATIONS DE L’ANTIQUITE
Module 39226 - YONNE NORD:LANG. ET CIVIL. DE L’ANTIQUITÉ

Dispositif 14A0070128 - LET:LANGUES ET CIVILISATIONS DE L’ANTIQUITE
Module 39230 - DIGOIN MONTCE. LE CREUSOT AUTUN:LANG. ET CIVIL.)

Descriptif :
Les stages de Langues et Cultures de l’Antiquité ont pour objectif de réunir dans chaque bassin concerné les professeurs qui enseignent le latin et/ou le grec en collège et en lycée afin d’y assurer une efficace continuité de l’enseignement de la 5ème à la Terminale.
Ces stages sont l’occasion d’un échange constructif sur nos difficultés (en particulier dans la manière d’aborder et de faire mémoriser les faits de langue (grammaire ou lexique) mais aussi de faire évoluer nos pratiques dans le cadre de la refondation des Langues et Cultures de l’Antiquité (constructions de séquences, pédagogie de projets, diversification des supports et des approches…).
Attention, il s’agit de stages à candidatures individuelles : il faudra donc veiller à s’inscrire dans les délais impartis.

Langues et civilisations de l’Antiquité, Magistère

(Dispositif 14A0070129, module 39231)

Le stage académique à candidatures individuelles - Parcours M@gistère - pour les professeurs de Lettres modernes enseignant les Langues et Cultures de l’Antiquité ou susceptible de le faire s’attachera à approfondir les programmes et l’enseignement de Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin) au collège. Les professeurs de Lettres classiques sont aussi les bienvenus.
Il sera l’occasion de donner des outils nécessaires à cet enseignement (ouvrages, sites de référence), d’aborder les différents aspects de la matière (langue, lexique, civilisation…) et de construire ensemble des cours, évaluations et séquences.
Il s’agit d’un stage à candidatures individuelles : il faudra donc veiller à s’inscrire dans les délais impartis.

Magistère, LCA et TICE

(Dispositif 14A0070130, module 39232)

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans les enseignements dispensés au collège et au lycée. Les Langues et Cultures de l’Antiquité doivent-elles se placer en observatrices d’un changement en cours, au risque de se marginaliser et d’être perçues, dans leur pédagogie comme archaïques, ou au contraire se montrer novatrices et bien vivantes ? L’objectif de cette formation est de montrer comment les TICE peuvent non seulement enrichir le cours de Langues anciennes mais aussi dépoussiérer l’image de leurs enseignants. Évolutive, elle s’adresse en première intention à ceux qui se pensent novices en la matière mais également à ceux qui, déjà pratiquants, souhaitent élargir leur champ de compétences et réfléchir à mieux adapter l’outil informatique à la construction de leurs séquences d’apprentissage.


Pour consulter le Plan Académique de Formation, cliquez sur le lien PAF.