Accueil > Langues-culture de l’antiquité > Ressources > Ressources pédagogiques > Lexique latin : 800 mots fondamentaux de la 5ème à la 2nde

Lexique latin : 800 mots fondamentaux de la 5ème à la 2nde

lundi 8 mars 2010

Explications et mode d’emploi :

- Ce lexique a été élaboré en groupe de liaison par des professeurs de collèges et de lycées sur le secteur de Sens-Joigny.

- Il est destiné à permettre un suivi dans l’acquisition du vocabulaire de la 5ème à la seconde incluse.

- Les élèves cochent les mots qu’ils doivent mémoriser en utilisant une couleur différente chaque année. Ils cochent autant de fois que nécessaire les mots qu’ils ont oubliés d’un an sur l’autre.

- On leur fait ajouter les sens de ces mots selon les rencontres et les besoins.

- Les mots sont classés par catégorie grammaticale, les noms par type de déclinaison, les verbes par type de conjugaison. Ainsi le lexique peut aider à reconnaître ces différents types de déclinaisons et de conjugaisons.

- Ce lexique a été limité à environ 800 mots jugés fondamentaux mais des lignes ont été laissées à chaque catégorie pour les ajouts éventuels.

- Il nous a paru que ce travail pourrait gagner du temps à tous, raison qui nous a poussés à le faire paraître sur le site académique.

Pour le groupe,

Mme Monique Maillard -Lycée C. et R. Janot de Sens, 89 - Professeur Formateur