Cahiers pédagogiques n°522
mardi 9 juin 2015, par
La revue Les Cahiers pédagogiques publie dans le numéro 522 un dossier intitulé "Tous compétents en français".
Voici le sommaire de ce dossier :
Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Qu’est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l’écrit et l’oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ?
Devenir familier de l’écrit. Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d’orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser l’écriture ?
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs . Où se rencontrent des acteurs et des spectateurs, des enfants et des grands-mamans, des élèves et des ateliers d’écriture, des blessures et des mots, des lettres et du numérique
Changer de regard : vers des mutations nécessaires. Qu’est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l’évaluation, le recours aux compétences et les inégalité d’accès à la langue ?
Il est possible de commander cette ressource en ligne (à partir de 10 euros) Cahiers pédagogiques n°522, juin 2015