Accueil > Ressources > Veille documentaire > Actualités > Cahiers pédagogiques n°522

Cahiers pédagogiques n°522

mardi 9 juin 2015, par Bruno HIMBERT

La revue Les Cahiers pédagogiques publie dans le numéro 522 un dossier intitulé "Tous compétents en français".

Voici le sommaire de ce dossier :

- Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Qu’est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l’écrit et l’oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ?

- Devenir familier de l’écrit. Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d’orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser l’écriture ?

- Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs . Où se rencontrent des acteurs et des spectateurs, des enfants et des grands-mamans, des élèves et des ateliers d’écriture, des blessures et des mots, des lettres et du numérique

- Changer de regard : vers des mutations nécessaires. Qu’est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l’évaluation, le recours aux compétences et les inégalité d’accès à la langue ?

Il est possible de commander cette ressource en ligne (à partir de 10 euros) Cahiers pédagogiques n°522, juin 2015