Accueil > Ressources > Veille documentaire > Actualités > Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique (...)

Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ?

dimanche 8 novembre 2015, par Marc Plateau

Le café pédagogique publie dans l’expresso du 2 novembre une longue interview de Séverine Tailhandier, professeur de Lettres Modernes au collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (71) concernant la lecture analytique. Dans celle-ci, sont présentés ses travaux réalisés dans le cadre de sa thèse de doctorat et ses expérimentations en collège relatées dans un scénario pédagogique publié dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (Traam).

L’interview revient notamment sur les questions que l’exercice peut susciter : Comment peut-il être revitalisé ? Quelle est la place du lecteur-élève et de l’enseignant dans cet exercice ? Quelles modalités nouvelles l’usage du numérique peut-il apporter ? ... Séverine Tailhandier aborde aussi dans cette interview la démarche originale qu’elle a mise en place en classe de 3e avec des tablettes numériques.

Pour accéder à l’article, publié par le Café pédagogique, dans la rubrique l’Hebdo Lettres, cliquez sur le lien suivant : L’expresso du 2 novembre 2015
Vous trouverez à la fin de celui-ci des liens pour consulter sa thèse et un article de la revue Pratiques la concernant.

Pour consulter le scénario pédagogique de S. Tailhandier publié dans le cadre des Traam, cliquez sur le lien : Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique