Accueil > Ressources > Veille documentaire > Actualités > Ressources pour aborder et analyser les attentats du 13 novembre avec les (...)

Ressources pour aborder et analyser les attentats du 13 novembre avec les élèves

mercredi 25 novembre 2015, par Marc Plateau

Après les graves événements qui ont touché notre pays récemment, voici une sélection de ressources pour aborder ce sujet avec les élèves du collège aux classes de BTS.

Savoir aborder un événement collectif violent avec les élèves
Eduscol publie une sélection de ressources pour permettre d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France et fournit quelques conseils pour aborder un événement collectif violent en classe.
Accéder à la ressource Eduscol Accueillir la parole des élèves

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
Des événements tels les attentats du vendredi 13 novembre, génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.
Accéder à la ressource Eduscol Déconstruire la désinformation

A lire, à voir après les attentats
La société playbac propose en téléchargement gratuit plusieurs numéros de ses titres (notamment Mon quotidien à destination des 10-14 ans et L’actu, à destination des 14-17 ans) permettant d’aborder les problématiques liées aux attentats parisiens avec les adolescents. (Attention autoriser votre navigateur à autoriser les popups pour opérer ces téléchargements)
Accéder à la ressource : Playbac

Le magazine Télérama a sélectionné dans une rubrique particulière intitulée "A lire, à voir, après les attentats", cinq films documentaires visibles en intégralité sur le phénomène de Daech et de la radicalisation religieuse. La page permet d’accéder de manière directe à ces films choisis pour leurs qualités journalistiques. Sont ainsi proposés entre autres : La rebelle de Raqqa de Claire Billet et Lyanah Saleh et Syrie, les escadrons du djihad de Farouk Atig et Yacine Benrabia
Accéder à la ressource magazine Télérama, à voir après les attentats

Le site OutilsTice propose une revue de presse et une réflexion sur la manière de parler des attentats et de s’informer en général. Plutôt destiné au primaire et au collège. Cette sélection tente de couvrir différents médias (jounaux en ligne, vidéo ...) et rappelle en préambule la nécessité d’évoquer ces événements et d’éduquer aux médias en général.
Accéder à la ressource Outils Tice

Outil Tice propose également une sélection de soixante illustrations pour évoquer les attentats.
Accéder à la ressource Outils Tice