Accueil > Ressources > Veille documentaire > Actualités > Des lettres au français

Des lettres au français

samedi 13 février 2016, par Bruno HIMBERT

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes et diplômée de Sciences Po, Clémence Cardon-Quint est maître de conférences en histoire à l’ESPE d’Aquitaine (université de Bordeaux) et membre du CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain). Elle publie aux Presses Universitaires de Rennes Des lettres au français Une discipline à l’heure de la démocratisation (1945-1981).

Selon sa présentation, "cet ouvrage, fondé sur le dépouillement d’archives, de revues pédagogiques et militantes et de manuels scolaires ainsi que sur des témoignages, examine la recomposition de l’enseignement du français dans le second degré à l’heure de la démocratisation. Il s’ouvre sur l’ascension controversée des lettres modernes – humanités modernes contre humanités classiques – et se clôt sur le désarroi d’une discipline éclatée, entre détracteurs d’un humanisme jugé désuet et défenseurs d’une tradition malmenée".

Pour en savoir plus, consultez la présentation de cet ouvrage :

- sur le site des Presses Universitaires de Rennes ;

- sur le site du Café pédagogique.