Accueil > Français > Français au Collège > Autres ressources pour l’enseignement du français au collège > Grammaire du français : document de référence

Grammaire du français : document de référence

vendredi 22 octobre 2021, par Bruno HIMBERT

L’élaboration de cet ouvrage a été coordonnée par le service de l’instruction publique et de l’action pédagogique de la direction générale de l’enseignement scolaire. Il a été rédigé sous la direction de Philippe Monneret, professeur des universités, et de Fabrice Poli, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

La présente terminologie grammaticale, destinée prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues), constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.

Cliquez sur le lien pour consulter ou télécharger ce document :
file_download Grammaire du français - Terminologie grammaticale

Pour consulter d’autres ressources d’accompagnement relatives à l’enseignement de l’étude de la langue, cliquez sur ce lien : Eduscol.