Pour permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ des concours, et utilisées pour certains enseignements, des certifications complémentaires sont proposées.
Les inscriptions aux épreuves de certification ont lieu du 20 septembre au 20 octobre.
Cliquez sur l’article pour accéder au document.
aLaDeux
Articles
-
Certifications complémentaires : avis d’examen 2022
21 septembre 2021, par Marc Plateau -
Les œuvres au programme de français en classe de 1ère (Année 2023-2024
9 juillet 2022, par Marc PlateauDepuis trois ans, l’enseignement du français s’effectue sur un programme d’œuvres qui se renouvelle par objets d’étude.
Pour accéder à la liste des œuvres indiquées pour l’année 2023-2024 parmi lesquelles chaque enseignant peut choisir pour construire son enseignement, cliquez sur le lien ci-dessous. -
Faciliter la traduction d’un texte latin grâce à l’utilisation raisonnée de Collatinus
23 mai 2023, par Bruno HIMBERTCette présentation est proposée par David Heppe, professeur au Lycée Hilaire du Chardonnet de Chalon-sur-Saône ; elle a été produite dans le cadre du groupe académique de réflexion sur les usages du numérique dans l’enseignement des lettres.
Outil numérique utilisé : Collatinus web (développé par Yves Ouvrard avec l’aide de Philippe Verkerk et Régis Robineau ). Usage : entraînement et amélioration de la traduction d’un texte latin en renforçant l’autonomie de l’élève.
Niveau : 2nde /1ère / terminale (...) -
Nouveaux programmes de lycée : comment trouver des ressources sur ce site ?
9 juillet 2019, par Bruno HIMBERTPour trouver les ressources relatives à la réforme du lycée, vous pouvez consulter le bandeau défilant, situé dans la partie supérieure de sa page d’accueil, dans lequel sont valorisées les dernières publications les plus importantes.
Par ailleurs, vous pouvez retrouver facilement toutes les ressources, anciennes ou récentes, publiées sur les nouveaux programmes du lycée en consultant la rubrique dédiée en bas à gauche de cette page (...) -
L’actualité de l’Action Culturelle dans l’académie de Dijon
9 octobre 2013, par Bruno HIMBERTLa lettre d’informations CAScAD N° 7 d’octobre 2013 est parue.
CAScAD, « Culture, Art et Science dans l’Académie de Dijon », recense chaque trimestre, les événements et ressources développées sur le site de la Délégation Académique à l’Action Culturelle.
Pour consulter cette lettre d’information trimestrielle, cliquez sur le lien :
Pour accéder au site de la Délégation Académique à l’Action Culturelle, cliquez sur le lien : (...) -
Lire des images en les annotant à l’aide d’un service en ligne dans une séquence au collège
12 octobre 2014, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71).
Dans le cadre d’une séquence consacrée à l’étude du genre épistolaire et à l’écriture d’une lettre, une activité a été menée grâce à une application en ligne permettant de marquer les images. Elle a permis d’impliquer les élèves dans un travail inscrit dans l’Histoire des arts et de les préparer à l’écriture d’une lettre à partir d’un tableau en bilan de séquence.
Pour consulter ce scénario (...)