Scénario pédagogique proposé par Marine Wisniewski, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58).
Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l’Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, LCA) met en œuvre des activités de lecture et d’interprétation de textes littéraires, de recherches documentaires et de lecture d’images menées en petits groupes, afin de (...)
aLaTrois
Articles
-
EPI LCA : Elaborer une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard en littérature de l’Antiquité au Moyen-Âge en classe de 5ème
8 juin 2016, par Bruno HIMBERT -
Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de Seconde
14 juillet 2016, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71).
Ce projet mené en classe de seconde concerne l’adaptation d’un récit littéraire sous la forme d’un film court : partant d’une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les étapes de l’adaptation, du synopsis au montage audiovisuel. Avec la réalisation de courts métrages, le travail cherche, entre autres, à développer les capacités de lecture et d’interprétation des (...) -
Séquence niveau 3ème : lire une oeuvre intégrale, Claude Gueux, en amont et en aval
25 mai 2013, par Bruno HIMBERTObjectifs pédagogiques :
Conduire l’élève à faire des lectures plus attentives et plus précises d’une oeuvre.
Travailler sur le fait-divers dont V. Hugo s’est inspiré : comparer les sources de l’auteur (archives de la prison de Clairvaux, disponibles en ligne), et le roman qu’il en a tiré.
Etudier l’argumentation hugolienne.
Lecture d’images : comparer le roman de V.Hugo et le téléfilm récent qui en a été tiré.
Utiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse.
Mener des (...) -
Travailler le sujet de réflexion en 3ème avec un outil de brainstorming collaboratif et le TBI
6 septembre 2014, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Gaelle Cabau, professeur de lettres modernes au Collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois (21).
Travailler le sujet de réflexion avec GroupZap, un outil virtuel collaboratif permettant d’organiser des brainstormings : « L’enfance, le plus bel âge de la vie ? ».
Recherche des idées
Elaboration d’un plan
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par par Gaelle Cabau, professeur de lettres modernes au (...) -
Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens en classe de 3ème
4 novembre 2017, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Elise Sordel, professeur de Lettres Classiques au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (71).
Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin.
Ces productions ont été insérées dans une frise numérique qui met en évidence les grandes caractéristiques de ces règnes.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux (...) -
Présenter oralement et en langue latine un dieu romain à l’aide du logiciel Images Actives
19 mai 2015, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89).
Les dieux romains sont abondamment présents dans l’iconographie. L’activité présentée permet aux élèves de faire parler la représentation d’une divinité grâce au logiciel Images Actives.
Pour parvenir à ce résultat, ils utilisent leurs connaissances sur la langue latine par la pratique du thème latin et l’oralisent en s’enregistrant. Ils apprennent également à utiliser un logiciel libre de droit (...) -
Prévention de la violence en milieu scolaire
9 février 2015, par Bruno HIMBERTPour répondre au harcèlement scolaire, Eduscol publie un dossier qui établit une définition du harcèlement en milieu scolaire et qui propose deux guides et un protocole d’action face à des situations de harcèlement.
Pour accéder à ce dossier, cliquez sur le lien Eduscol. -
Des fiches d’autoévaluation en culture générale et expression
31 mars 2020, par Marc PlateauMadame Bedert, enseignante au lycée Le Castel à Dijon, propose à partir de sujets d’épreuve de culture général et expression en STS des grilles d’évaluation utilisables par les étudiants eux-même et par l’enseignant(e) lors de la notation.
-
Utiliser les TICE pour monter une pièce de théâtre au collège : Ionesco, La Cantatrice chauve
13 mai 2013, par Bruno HIMBERTObjectifs pédagogiques :
Faire une lecture attentive du texte et l’adapter pour la représentation.
Rechercher sur Internet différents documents, en vue de mieux comprendre la pièce de Ionesco et d’affiner l’approche de la mise en scène.
Mémoriser le texte et l’interpréter devant un public.
Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique, proposé par Laurence Miens, professeur au collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire, cliquez sur les liens suivants (...) -
Épreuves anticipées de français : Propositions d’exercices et d’activités autonomes
7 mai 2020, par Marc PlateauConçues par l’inspection régionale de lettres, les propositions qui suivent sont compatibles avec tous les choix pédagogiques des professeurs et avec toutes les consignes de travail transmises dans le cadre de la continuité pédagogique.
Elles ne constituent pas une charge de travail supplémentaire pour les professeurs : chaque élève, s’il le souhaite, peut décider de s’en emparer, de manière totalement autonome.
Ces propositions, dont certaines sont déjà mises en pratique par les professeurs, (...)