Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Groupe de travail académique : usages du numérique en lettres > Travailler la fluence en français ou en langues anciennes à l’aide d’un outil (...)

Travailler la fluence en français ou en langues anciennes à l’aide d’un outil numérique

lundi 13 mars 2023, par Bruno HIMBERT

Cette présentation est proposée par Frédéric Christ, professeur au collège Pierre Larousse de Toucy ; elle a été produite dans le cadre du groupe académique de réflexion sur les usages du numérique dans l’enseignement des lettres.

Outil numérique utilisé : Lecture Flash sur le site MiCetF [1].

Usage : entraînement et amélioration progressive des performances en fluence.

Niveau :
- Français : 6ème (ou Aide Personnalisée)
- Langues anciennes : 5ème / 2nde (grands commençants)

Discipline :

- Français.
- Langues anciennes : notamment pour le grec ancien.
- Transfert possible dans toute discipline nécessitant une lecture rapide de texte.

Constat :

- En français
Nombre d’élèves entrant au collège présentent une lecture orale ou silencieuse d’un texte en dessous du niveau d’aisance attendu. Cependant, il est difficile de travailler efficacement en classe entière cette fluence en particulier lorsqu’il s’agit d’une lecture oralisée. On peut le faire en évaluation diagnostique sur une lecture silencieuse (par exemple en distribuant un même texte aux élèves et en arrêtant la lecture à un moment défini : chaque élève indique alors à quel moment du texte il est parvenu et l’ensemble est remis au professeur pour évaluation), mais cela devient difficile à mettre en application pour la lecture orale.

- En grec ancien
La découverte du grec ancien passe en tout premier lieu par la découverte d’un alphabet nouveau. L’appropriation de ce nouvel alphabet, compliqué par le fait qu’il s’applique à un lexique forcément inconnu, pose problème pour le déchiffrement des textes. Par ailleurs le travail de traduction et d’analyse des phrases et des textes nécessite une aisance de lecture de leurs mots, d’autant que le professeur est amené à les oraliser quand il accompagne ce travail. Au plus vite l’élève intègre la lecture automatique, au plus vite il est débarrassé des obstacles de décodage et peut se centrer sur les méthodes et démarches mises en œuvre dans la traduction.

Intérêt de l’outil numérique présenté :

Gratuit, en ligne, Lecture Flash (Micetf.fr) permet au professeur de donner à lire un texte de son choix, en caractères latins ou grecs, adapté au niveau de lecture des élèves. Ces textes peuvent faire partie d’un corpus disponible sur l’ENT (par exemple, sur ECLAT, dans un dossier partagé de "l’espace des classes" ). Dans ce corpus, les textes pourraient être classés par niveau de difficulté.
Le texte une fois importé, l’élève, en autonomie, peut choisir un mode (lecture oralisée ou silencieuse) et une vitesse de lecture (de « trottinette » 50/140 mots/minute en mode lecture orale/silencieuse à « fusée » 150/300). Les mots s’effacent lorsqu’on lance la lecture à la vitesse sélectionnée. De fait, si la vitesse de lecture n’est pas suffisante, on ne peut pas aller au bout du texte. Au contraire, si le lecteur déchiffre suffisamment vite, il peut essayer de passer à la vitesse supérieure.
L’idée est de donner à chaque élève un objectif de performance qu’on l’encouragera à dépasser. L’entraînement peut s’effectuer en autonomie et une échéance pour une évaluation sommative ou formative peut être fixée en fonction de la performance visée : on peut ainsi être dans une évaluation positive.

Consultez d’autres contributions produites par le groupe de réflexion sur les usages du numérique dans l’enseignement des lettre sur sa page dédiée.

[1site personnel développé par Frédéric MISERY, ingénieur en informatique, professeur des écoles et ERUN. Hébergé en France (chez OVH), ce site a été conçu pour les enseignants et les élèves de l’école primaire