Accueil > Lettres TICE > Ressources Lettres TICE > Groupe de travail académique : usages du numérique en lettres > Repérer le découpage syllabique à l’aide d’un outil numérique

Repérer le découpage syllabique à l’aide d’un outil numérique

mardi 14 mai 2024, par Bruno HIMBERT

Cette présentation est proposée par Cédric Caon, professeur au Collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58) ; elle a été produite dans le cadre du groupe académique de réflexion sur les usages du numérique dans l’enseignement des lettres.

Outil numérique utilisé : Syllabes et compagnie de M.L. Besson, logiciel inclus dans l’offre d’applications pédagogiques FramAScHoOl (développée par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain à partir d’une solution produite elle-même dans la cadre du projet Framasoft).

Usages : repérage des syllabes et des sons.

Niveau : Collège

Discipline : français.

Constat :
Dans le cadre de l’étude de la langue, plus particulièrement dans la reconnaissance des constituants d’un mot, les élèves connaissent de nombreuses difficultés, notamment dans le cadre du travail de la poésie.

Intérêt de l’outil numérique présenté :
Gratuit, téléchargeable sur une clef USB et exécutable sur n’importe quel outil informatique, la compilation FramAScHoOl offre différents logiciels ou applications simples pour faciliter les apprentissages en français des élèves présentant les divers troubles dys.

Le logiciel inclus Syllabes et compagnie est un outil qui permet de frapper ou de coller un texte pour faire apparaître automatiquement, avec un visuel simple, les syllabes des mots, mais il est aussi possible de mettre en valeur tel ou tel son. L’élève peut ainsi repérer le découpage syllabique des mots, repérer la récurrence d’un son (allitération/assonance), vérifier, dans le cadre d’une étude de la poésie, les règles de la métrique ou, mieux encore, en déduire ces mêmes règles par l’observation, par exemple, des e muets ou des hiatus. Il s’agit là d’un détournement pédagogique de l’outil qui permet de mettre l’élève dans une situation de réflexion autonome face à un objet littéraire.

L’interface du logiciel est très simple, ce qui permet de garder l’élève concentré sur son travail. En revanche, mais ce n’est pas l’objectif premier de cet outil, il ne permet pas la réalisation d’analyses plus complexes.

Syllabes et compagnie, application incluse dans la compilation FramAScHoOl téléchargeable sur une clef, peut être utilisée librement sur les ordinateurs de l’établissement scolaire et/ou remis aux élèves. La compilation FramAScHoOl comporte, par ailleurs, d’autres applications qui peuvent grandement faciliter la scolarité des élèves dys.