Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Comment l’exercice d’une capacité du Socle s’inscrit dans le travail quotidien (...)

samedi 27 avril 2013, par Bruno HIMBERT

L’élève est amené tout au long de sa scolarité à mobiliser des compétences de plus en plus complexes. C’est par l’apport progressif de connaissances et par la sollicitation de capacités de plus en plus fines que les compétences de l’élève vont s’enrichir. Je propose de choisir dans la compétence 1 : la maîtrise de la langue, à l’intérieur du domaine LIRE, l’item : manifester sa compréhension d’un texte lu. Nous essaierons de définir a minima ce que peuvent être les attentes du professeur niveau par niveau. De ces attentes découleront des habitudes à mettre en place lors de l’élaboration de la trace écrite, notamment. Nous verrons ainsi que l’acquisition d’une compétence est le fruit d’un travail progressif et régulier.

Pour lire l’intégralité de cette fiche pédagogique, proposée par Marie-Odile Contzler, professeur de français au collège Boris Vian de Talant, cliquez sur le lien :
file_download Comment l’exercice d’une capacité du Socle s’inscrit dans le travail quotidien et progressif de la classe de français au collège ?