L’élève est amené tout au long de sa scolarité à mobiliser des compétences de plus en plus complexes. C’est par l’apport progressif de connaissances et par la sollicitation de capacités de plus en plus fines que les compétences de l’élève vont s’enrichir. Je propose de choisir dans la compétence 1 : la maîtrise de la langue, à l’intérieur du domaine LIRE, l’item : manifester sa compréhension d’un texte lu. Nous essaierons de définir a minima ce que peuvent être les attentes du professeur niveau par (...)
aLaTrois
Articles
-
Comment l’exercice d’une capacité du Socle s’inscrit dans le travail quotidien et progressif de la classe de français au collège ?
27 avril 2013, par Bruno HIMBERT -
La classe virtuelle : s’approprier un outil essentiel
12 mai 2020, par Marc PlateauLe confinement a amené chaque enseignant à poursuivre le travail engagé avec ses classes d’une manière ou d’une autre. La classe virtuelle est l’un des moyens d’enseigner à distance. Néanmoins tous les professeurs ne l’ont pas utilisé. Il peut en effet paraître déroutant et inquiétant. Nous revenons ici sur sa mise en place au travers de témoignages d’enseignants de l’académie et d’un sondage réalisé auprès des élèves. Nous envisageons aussi les usages qui peuvent en être faits dans un second temps du (...)
-
Amores aeterni, séquence en latin pour la classe de Première
9 janvier 2014, par Bruno HIMBERTDe l’Antiquité à la Renaissance, par quelles flèches Amour suscite-t-il les émotions des poètes et comment les expriment-ils ?
Séquence proposée par Frédéric Christ, professeur de Lettres classiques, Lycée-Collège de Toucy.
Pour consulter cette séquence, cliquez sur les liens : -
Utiliser les TICE pour monter une pièce de théâtre au collège : Ionesco, La Cantatrice chauve
13 mai 2013, par Bruno HIMBERTObjectifs pédagogiques :
Faire une lecture attentive du texte et l’adapter pour la représentation.
Rechercher sur Internet différents documents, en vue de mieux comprendre la pièce de Ionesco et d’affiner l’approche de la mise en scène.
Mémoriser le texte et l’interpréter devant un public.
Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique, proposé par Laurence Miens, professeur au collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire, cliquez sur les liens suivants (...) -
Organiser l’alternance entre présentiel et distanciel : des exemples
3 juin 2020, par Marc PlateauFrédérique Drappier, professeure au collège Clos de Pouilly de Dijon, propose des exemples de plans de travail élaborés qui permettent l’articulation cohérente entre des temps où les élèves sont dans l’établissement avec le professeur et des temps d’enseignement à distance.
Cliquez ci-dessous pour accéder aux documents. -
Maintenir un lien avec les classes
20 mars 2020, par Marc PlateauEn ce début de période de confinement, un premier objectif des professeurs doit être de maintenir le lien avec les classes. Sans précipitation mais sans laisser passer trop de temps.
On peut donc, dans un premier temps, envoyer un message aux élèves – adressé si possible en copie à leurs parents - en utilisant les moyens dont on dispose :
• Messagerie dans la plateforme pédagogique utilisée dans l’établissement (Liberscol, Eclat-BFC, Pronote…) si l’établissement en possède et qu’il fonctionne (le (...) -
Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme
4 février 2015, par Bruno HIMBERTEduscol publie au format PDF un ouvrage réalisé sous la direction d’Antoine Spire, Mano Siri, avec la collaboration de Salima Aït-Mohamed, 100 mots pour se comprendre. Contre le racisme et l’antisémitisme, à destination des enseignants pour les aider à trouver le mot juste et à expliquer les mots qui peuvent parfois générer des tensions ou être mal compris en classe.
Pour accéder à cet ouvrage et le télécharger gratuitement, cliquez sur le lien (...) -
Réaliser un diaporama sur les grandes valeurs dans Les Misérables en classe de quatrième
11 juillet 2016, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Isabelle Pépiot, professeur de lettres classiques au collège Carnot de Dijon (21).
En prolongement de l’étude littéraire des Misérables de Victor Hugo, des élèves de quatrième sont conduits à réaliser un diaporama illustrant les valeurs incarnées par les principaux personnages du roman.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Pépiot, professeur de lettres classiques au collège Carnot de Dijon, (...) -
Pratiquer la lecture cursive au collège ou au lycée à l’aide d’un logiciel de cartes mentales
29 juin 2014, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71).
Afin d’amener les élèves de collège ou de lycée à tirer profit de la lecture d’un récit avant son étude en œuvre intégrale, il s’agit de pratiquer la prise de notes sous la forme de carte mentale. Celle-ci constitue une trace écrite personnelle, modulable et partageable favorisant la vérification de la compréhension et les échanges collectifs et permettant aussi de créer un lien naturel (...) -
Une exposition virtuelle de la BNF : l’âge d’or des cartes marines
19 janvier 2013, par Bruno HIMBERTL’exposition virtuelle "L’âge d’or des cartes marines" est une invitation au voyage. Sont abordés dans cette exposition les grandes découvertes, les représentations du monde, son partage, le rôle des cartes..
Pour accéder à cette exposition en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :
l’âge d’or des cartes marines