Scénario pédagogique proposé par Isabelle Nugeyre, professeur de lettres classiques au collège Adam Billaut de Nevers (58).
Créer un repère chronologique du monde romain modulable et évolutif à partir du site http://www.frisechrono.fr/
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Nugeyre, professeur de lettres classiques au collège Adam Billaut de Nevers (58), cliquez sur les liens (...)
aLaTrois
Articles
-
Créer un support chronologique en ligne sur le monde romain
30 août 2014, par Bruno HIMBERT -
Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique
28 juin 2017, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89).
Ce scénario présente des modalités d’organisation de la classe à partir d’une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d’étude, de la 5ème à la 2nde générale. Il s’agit de rendre les élèves latinistes autonomes dans leur travail de recherches documentaires et de traduction tout en favorisant des temps d’individualisation et de différenciation propres à consolider les acquis.
Pour (...) -
Réaliser l’adaptation vidéo d’une nouvelle en classe de quatrième
4 janvier 2016, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Isabelle Pépiot, professeur de lettres classiques au collège Carnot de Dijon (21).
Dans cette activité, des élèves de quatrième sont conduits à réaliser l’adaptation sous forme de vidéo d’une nouvelle fantastique de Théophile Gautier.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Pépiot, professeur de lettres classiques au collège Carnot de Dijon, cliquez sur le lien (...) -
Rédiger à plusieurs mains un commentaire littéraire en Seconde
13 septembre 2014, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21).
La séance propose d’élaborer collectivement un plan de commentaire littéraire sur le portrait du Colonel Chabert (Balzac), puis d’apprendre à le rédiger à l’aide d’un éditeur de texte collaboratif accessible en ligne sur l’ENT Liberscol. Le but est d’obtenir une rédaction complète du développement du commentaire, entièrement rédigé par les contributions des élèves. (...) -
Pour une différenciation pédagogique efficace
13 mai 2017, par Marc PlateauLe jury de la conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon a remis ses recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Après avoir auditionné 17 experts (7-8 mars 2017, Lycée Diderot, Paris), le jury, composé d’acteurs de terrain et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry, a rédigé, à huis clos, les recommandations de la conférence. Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire (...)
-
Traduire un texte latin en classe de 3ème à l’aide d’un éditeur de textes collaboratif.
15 février 2014, par Bruno HIMBERTScénario proposé par Monsieur Cédric Caon, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58).
Impliquer sa classe de latin en 3ème dans l’élaboration collective d’une traduction aboutie à l’aide d’outils informatiques pour l’édition de textes.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Monsieur Cédric Caon, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58), cliquez sur les (...) -
Réaliser un film avec des smartphones en classe de sixième
27 juin 2015, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Pierre Travers, professeur de lettres modernes au collège Paul Bert d’Auxerre (89).
La fiche relate les différentes étapes qui ont conduit à la réalisation d’un court métrage tiré du conte Le Petit Chaperon Rouge en fin d’année scolaire avec une classe de sixième.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Pierre Travers, professeur de lettres modernes au collège Paul Bert d’Auxerre, cliquez sur le lien (...) -
Construire un exposé sur la propagande impériale à l’aide d’Images actives en classe de 3ème
1er juillet 2015, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Monsieur Cédric Caon, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58).
Scénario pédagogique centré sur le travail de l’oral et la lecture de l’image dans une classe de latin de Troisième. Le thème choisi est celui de la propagande impériale autour du personnage d’Auguste. Les élèves ont été, tout d’abord, lecteurs des auteurs latins exposant à des fins critiques la propagande augustéenne, puis lecteurs des représentations du pouvoir (...) -
Séquence niveau 3ème : lire une oeuvre intégrale, Claude Gueux, en amont et en aval
25 mai 2013, par Bruno HIMBERTObjectifs pédagogiques :
Conduire l’élève à faire des lectures plus attentives et plus précises d’une oeuvre.
Travailler sur le fait-divers dont V. Hugo s’est inspiré : comparer les sources de l’auteur (archives de la prison de Clairvaux, disponibles en ligne), et le roman qu’il en a tiré.
Etudier l’argumentation hugolienne.
Lecture d’images : comparer le roman de V.Hugo et le téléfilm récent qui en a été tiré.
Utiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse.
Mener des (...) -
Lettre EduNum Lettres n°23
18 mai 2023, par Bruno HIMBERTDestinée notamment aux enseignants et formateurs de lettres, cette publication met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Ce numéro est plus spécifiquement centré sur les relations entre texte et image, et sur le rôle de l’image dans le travail des compétences de lecture ; il envisage l’image aussi bien comme (...)