Scénario pédagogique proposé par Bruno Himbert, professeur de lettres modernes au collège de Cuisery (71).
Dans ce scénario pédagogique, le professeur utilise un logiciel de présentation pour stimuler les activités des élèves et développer leurs apprentissages dans les trois domaines, lire, dire et écrire.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Bruno Himbert, professeur de lettres modernes au collège Les Dîmes de Cuisery, cliquez sur les (...)
aLaTrois
Articles
-
Produire un diaporama en 6ème pour raconter le jugement de Pâris à l’oral et à l’écrit
5 octobre 2014, par Bruno HIMBERT -
Aventures en réseau ... avec Genialy
20 mai 2020, par Bruno HIMBERTFrédérique Drappier, professeur au collège Clos de Pouilly de Dijon, présente un parcours numérique interactif qu’elle a créé avec l’application en ligne Genialy dans le cadre de la dernière séquence de l’année en Sixième.
"Cet outil de travail à distance est évolutif et j’y ajoute de nouvelles pages chaque semaine en fonction de mes objectifs, des réactions des élèves aux exercices précédents mais également de mes propres progrès face aux technologies (ce qui explique qu’il y ait de plus en plus de pages (...) -
Conduire en 4ème, grâce aux TICE, une séquence consacrée aux grandes figures de la République romaine
16 avril 2017, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Laurence Miens, professeur de Lettres Modernes au collège Les Guillerots de Pouilly-sur-Loire (58).
Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l’issue d’une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l’histoire ; figures héroïques, figures politiques de la République », de créer avec les latinistes des avatars animés en 3D des grands héros de Rome, et de leur donner la parole…
Pour consulter ce scénario (...) -
Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ?
21 octobre 2014, par Bruno HIMBERTLe café pédagogique publie, dans l’expresso du 20 octobre, une interview d’Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21), concernant l’activité d’écriture collaborative en Seconde qu’elle a présentée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).
Cette interview complète utilement le scénario pédagogique publié sur le site lettres de l’académie de Dijon. Il propose également des ressources complémentaires sur l’écriture collaborative, (...)