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Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l’aide d’un traitement de texte en classe de 4ème

Scénario pédagogique proposé par Marine Wisniewski, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58).

Par groupes, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. Ils choisissent enfin un tableau impressionniste pour l’illustrer. Les différents travaux sont ensuite réunis pour constituer une revue numérique.


Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en cinquième

Scénario pédagogique proposé par Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu (21).

Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d’année de 5ème. Ce travail, mené à l’occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et Santé) a eu pour objectif principal de travailler avec les élèves à la fois la lecture latine et les prémices de traduction en partant de recettes romaines. Enfin, la réalisation finale a consisté à enregistrer, sous format audio, la lecture en latin et la traduction en français des textes afin de constituer un petit florilège de recettes.

Pour une différenciation pédagogique efficace

Le jury de la conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon a remis ses recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Après avoir auditionné 17 experts (7-8 mars 2017, Lycée Diderot, Paris), le jury, composé d’acteurs de terrain et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry, a rédigé, à huis clos, les recommandations de la conférence.
Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. Mais la conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que tous les élèves apprennent.