Accueil  >  Ressources > Prévenir et lutter contre l’illettrisme

Rubrique Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers

Prévenir et lutter contre l’illettrisme

Le 4 février 2015 - Bruno HIMBERT

Kit pédagogique de sensibilisation et d’information à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme élaboré par Annette Gien, IEN circonscription Nevers Sud Nivernais 1, Pierre Alain Chiffre, IA-IPR de Lettres, académie de Dijon, avec la collaboration du Capitaine Bruno Plaza, Chef du Centre du Service National de Dijon, Etienne Baggio, service communication de la direction du service national, Marie-Hélène Allegrini, chef de la cellule chargée des relations publiques à l’ESN-NE.

Si l’on s’en tient aux taux de la France métropolitaine, 8,5% des jeunes sont en difficulté de lecture, 3,5% en très grande difficulté de lecture. Or la Bourgogne fait partie des sept régions de France métropolitaine dont le taux de jeunes repérés en difficulté de lecture est supérieur à 10%.

Face à cette situation nationale, un plan pluriannuel de prévention et de lutte contre l’illettrisme a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), et présenté en novembre 2013 (circulaire n°2013-179 du 12-09-2013).

Les éléments de repère présentés dans ce document s’inscrivent dans l’un des quatre objectifs de ce plan pluriannuel de prévention et de lutte contre l’illettrisme : la sensibilisation et l’information des équipes pédagogiques et éducatives.

Pour télécharger cette ressource, cliquez sur le lien Prévenir et lutter contre l’illettrisme