Plan du site
Textes officiels
-
Collège
-
Programmes de français
- Ressources "Lexique et culture"
- Sélection « Littérature pour les collégiens » pour la rentrée 2017
- Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes du collège
- L’EMI dans les nouveaux programmes et le nouveau socle commun
- Programme 2016 : fiches synthétiques
- Nouveaux programmes du français au collège
- Listes de lectures pour enrichir l’expérience de lecteurs des collégiens
- Les programmes de l’école et du collège
- Les cycles du collège
- Programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité
- Socle commun
- Diplôme National du Brevet
-
Programmes de français
-
Lycée
- Programmes de Lettres
- Programmes de Langues et cultures de l’Antiquité
-
Examens
- Épreuve d’ICN
- Baccalauréat : épreuves de l’enseignement artistique 2017-2018
- Epreuves orales de français au baccalauréat : nouvelle formulation
- Epreuve de littérature de la série littéraire pour le baccalauréat 2016
- Livret scolaire des baccalauréats général et technologiques et dématérialisation des livrets scolaires
-
BTS
-
Examens
- Enseignement de culture générale et expression de BTS - session 2018
- BTS : thèmes du programme de culture générale et expression
- "Communication " : définition et conditions de délivrance
- Conditions de délivrance de certaines spécialités
- Épreuve de langue des signes française (LSF)
- 2010 - Sujet BTS Toutes spécialités - Culture générale et expression
- 2010 - Correction - Sujet BTS Toutes spécialités - Culture générale et expression
-
Examens
- Autres textes officiels
Brèves
Langues-culture de l’antiquité
-
Collège
-
Latin
- L’art d’aimer, Ovide
- Carthage
- Etudier un extrait des Métamorphoses d’Ovide en classe de 3ème
- Panem et circenses
- Latin - Exemple d’un travail avec commentaire en classe de Troisième
- Séquence Latin 3e - Qui est César ?
- Nouveaux programmes de Latin collège : un synoptique et une sitographie
- Séquence Latin 5ème - Une vie de famille
- Séquence Latin 3e - "De la République à l’Empire"
- Séquence Latin 3e - "Une succession impériale pleine de surprises"
- Séquence Latin 4e - Etude d’une oeuvre théâtrale : L’Aulularia de Plaute
- Grec
-
Latin
-
Lycée
-
Latin
- Séquence sur Suétone
- Etude d’un extrait de la Vie de Néron de Suétone
- Sujet de Bac blanc - Suétone - Vie de Néron
- Amores aeterni, séquence en latin pour la classe de Première
- L’art d’aimer, Ovide
- Les Bucoliques de Virgile, un genre renouvelé ?
- Latin 2nde - Etre citoyen romain, des droits et des devoirs
- Latin 2nde - Hannibal figure de légende
- Latin 2nde - Quand les reines de Méditerranée croisent le destin de Rome
-
Grec
- Sujet de bac blanc - Lucien
- Séquence pour élèves de Terminale - Lucien - Histoires vraies, livre I : fantaisie et parodie
- Séquence : Affaires judiciaires et vie dans la cité
- Hécube d’Euripide
- Grec ancien
- Séquence Grec 2nde - Thésée
- Séquence Grec Tale - Comment gouverner la cité
- Séquence Grec 1ère - Daphnis et Chloé, roman pastoral
-
Latin
-
Ressources
-
Ressources pédagogiques
- Actualité sanitaire mondiale : le variant omicron et l’alphabet grec
- Blog académique des LLCA
- Actes du séminaire national dédié aux nouveaux programmes d’enseignement des LCA au collège
- Enseignement de complément des Langues et cultures de l’Antiquité
- De la cire aux pixels : tablettes et autres appareils mobiles en Langues et Cultures de l’Antiquité.
- Lexique latin : 800 mots fondamentaux de la 5ème à la 2nde
- Un lexique latin numérique téléchargeable
-
Ressources pédagogiques
Brèves
Français
-
Français au Collège
- Mise en oeuvre des programmes
-
Pratiques pédagogiques
- Pour une différenciation pédagogique efficace
- L’accompagnement personnalisé au collège à partir de la rentrée 2016
- Ressources pour enseigner l’oral
- Deux rédactions sur Ulysse dans une approche par compétences
- Lire 1984 et éduquer aux médias en 3ème
- Pourquoi et comment évaluer les compétences des élèves ?
- Comment l’exercice d’une capacité du Socle s’inscrit dans le travail quotidien et progressif de la classe de français au collège ?
- Oral et Histoire des Arts : de l’apprentissage à l’évaluation par compétences
- Séquence de début d’année en classe de 3ème
- Fiches pédagogiques pour l’accompagnement personnalisé en sixième
- Séquence en classe de 5ème - Raconter les préparatifs du chevalier
- Séquence en classe de 3ème - La presse
- Séquence en classe de 4ème - La lettre
- Séquence de début d’année en classe de 6ème
-
Evaluation
- Évaluer la maîtrise du socle commun
- Le livret scolaire pour la scolarité obligatoire
- Un barème graduel de correction pour la dictée
- De la compréhension d’un texte à l’expression de cette compréhension : place et fonctions d’une évaluation par compétences
- Cahier d’évaluation n°2 CM2-6ème pour élèves en grande difficulté langagière
- Cahier d’évaluation n°1 CM2-6ème pour élèves en grande difficulté langagière
- Cahier d’évaluation n°2 pour élèves de fin de CM2 ou de début de 6ème
- Cahier d’évaluation n°1 de fin de CM2 ou de début de 6ème
- Cahier d’évaluation n°1 Bis pour élèves de fin de 6ème
- Evaluation - Le cycle de la croissance
-
Autres ressources pour l’enseignement du français au collège
- La grammaire du français du CP à la 6e
- Grammaire du français : document de référence
- Lectures pour les collégiens : sélection spéciale pour la rentrée 2016
- Jeu de l’oie pour travailler l’orthographe
- Enseigner le vocabulaire au collège
- Travailler et évaluer l’oral au collège et au lycée
- Ressources pour l’enseignement du français au collège
-
Français au Lycée
- Réforme du lycée
-
Pratiques pédagogiques
- Etudier Le Rouge et le Noir en 1ère
- Oral et littérature au lycée
- Littérature et magazine numérique
- Ateliers d’écriture au lycée
- Les Mains libres - Paul Eluard - Man Ray
- Se révolter à la Voltaire à l’âge des médias - compte rendu d’expérience pédagogique
- Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
- Travail collaboratif et validation du B2I en classe de seconde
- Épreuves Anticipées de Français
- Humanités, lettres et philosophie
-
Autres ressources pour l’enseignement du français au lycée
- Déclaration des droits de la femme et de la la citoyenne : Ressources
- Travailler l’oral au lycée
- La genèse de Madame Bovary dans la correspondance de Flaubert
- Madame Bovary - Ressources numériques
- Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée
- Travailler et évaluer l’oral au collège et au lycée
-
FLE-FLS
- FLE-FLS - Bon à savoir
-
FLS en Collège
- Adapter une séquence didactique de français (2nde) à un enseignement Français Langue Seconde - niveau B2
- FLS - Séquence Niveau A2 - Robert, un boulanger pas comme les autres
- FLS - Séquence Niveau A2 - Allô, Docteur Jubert
- FLS - Adapter une séquence didactique de français (4ème) niveau A2 en séquence Français Langue Seconde
- FLS en Collège - Textes officiels
- FLS - Introduction - Un dossier indispensable
- FLS - Adapter une séquence didactique niveau 6ème en séquence Niveau A2-B1
- FLS - Séquence Niveau A2 - Dure journée pour la mère
- FLS - Adapter une séquence didactique de Français (4°) à un enseignement Français Langue Seconde - Niveau A2
- Le loto des lettres (séquence FLS, niveau A1)
- La bataille aérienne (séquence FLS, niveau A1)
- NSA
-
Ressources
- Un site participatif pour le FLE
- Apprendre le français avec TV5MONDE
- Séquences FLE - langues en ligne
- Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF), session 2014
- FLENET : des sons et des images en littérature francophone
- Français Langue de Scolarisation
- Scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage
- L’espace apprendre de Canal Académie
- Ressources du CASNAV de l’Académie de Dijon
Brèves
- Ressources pour l’enseignement du français au collège et au lycée
- Concours général : calendrier et modalités d’inscription
- Prix national lycéen du cinéma 2012
Sites Web
- Annales d’examen sur Eduscol
- Culture Lycée - Les grands classiques du patrimoine culturel dans votre lycée
- Espace apprendre de Canal Académie
- FLENET, une audiovidéothèque en littérature française
Arts visuels
-
Cinéma
- A l’affiche
- Lycéens au Cinéma
-
Ressources
- L’enseignement du cinéma à l’ère du numérique
- Un site pour transmettre le cinéma
- Dossier pédagogique du film Au revoir là-haut
- Prix Jean renoir des lycéens - Ressources
- Intégrer le cinéma au projet annuel en Première
- L’adaptation cinématographique des œuvres littéraires
- Des outils pour étudier "Zazie dans le métro" de Louis Malle
- Plateforme Ciné-Lycée
- Ressources Internet sur les techniques du cinéma
- Catalogue Zéro de Conduite - DVD et droits institutionnels
- Cinéma : plateforme Ciné Lycée, prix de l’Éducation nationale, sélection de liens (audiovisuel, lettres, histoire...)
- 14 - 18 au cinéma
-
Théâtre
-
Ressources
- Trois spectacles de la Comédie française au cinéma
- CASEAT du 13 mai 2015
- Proposition d’ateliers autour de la représentation de Bérénice
- Œuvres théâtrales pour l’école et le collège
- Lorenzaccio - Etudier Musset en classe de 1ère et de Terminale L
- Le porteur d’histoire
- Le Misanthrope
- Une saison au théâtre - Projet pédagogique
- Dossier pédagogique : Hitch
- En scènes : le spectacle vivant en vidéo.
- Dossier pédagogique - Le Cid
- Un numéro de Lire au collège consacré à la lecture et l’enseignement du théâtre
- Le théâtre roumain s’invite à Dijon
- Emmène-moi
- Le Horla
- (Super) Hamlet
- Court-Miracles
- Dossier pédagogique : Macbett d’Eugène Ionesco
- Dossier pédagogique - L’Amante anglaise de Marguerite Duras
- Dossier pédagogique - Pièces détachées - Oulipo
- Ariane et barbe-bleue ou La délivrance inutile, Paul Dukas
- Jean la Chance, Bertolt Brecht
- Lost in the stars
- Fiche pédagogique : L’importance d’être Wilde
- Fiche pédagogique : Narcisse
- Fiche pédagogique : Antigone
- Ressources pour le théâtre au collège et au lycée
- Un site pour visionner et comparer des mises en scènes du répertoire classique
-
Ressources
Brèves
Sites Web
Lettres TICE
Article
- Séminaire Lettres Tice - Dijon - Février 2011
-
Travaux Mutualisés Lettres TICE
-
Lire avec les TICE
- Mettre en place une bibliothèque numérique au lycée
- Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l’aide d’un traitement de texte en classe de 4ème
- Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ?
- « La fabrique de la lecture » : lire, comprendre et analyser le texte littéraire
- Enrichir et consolider sa culture littéraire et artistique au lycée avec un espace collaboratif de travail
- Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de Seconde
- Réaliser un diaporama sur les grandes valeurs dans Les Misérables en classe de quatrième
- EPI LCA : Elaborer une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard en littérature de l’Antiquité au Moyen-Âge en classe de 5ème
- Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique
- Pratiquer la lecture cursive au collège ou au lycée à l’aide d’un logiciel de cartes mentales
- Exercer un regard critique sur les résultats d’une recherche documentaire sur internet
- Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.
- Séquence niveau 3ème : lire une oeuvre intégrale, Claude Gueux, en amont et en aval
- Etudier les thèmes d’un roman par un travail coopératif
- Lire et écrire des descriptions à l’aide d’un logiciel d’aménagement intérieur
- La Princesse de Montpensier
- Mettre en scène un roman dans le cadre d’un prix littéraire
- Participer à un jury de prix littéraire
- Apprendre à exprimer et à justifier une opinion en classe de 6ème
- Séquence - Le portrait du monstre
- Et toi ? Que penses-tu de la peine de mort ?
- Parcours poétique au XIXème siècle - Bilan de fin de séquence sous la forme d’une carte heuristique
- Utiliser les TICE pour organiser le travail de recherche et de synthèse - Théâtre - Shakespeare
-
Dire avec les TICE
- Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne
- Enregistrer une courte émission radiophonique sur le lexique, en accompagnement personnalisé sixième
- Réaliser l’adaptation vidéo d’une nouvelle en classe de quatrième
- Mener un projet en Littérature et société avec blog, diaporama et film de poche
- Réaliser un film avec des smartphones en classe de sixième
- Mener des activités de recherche et d’exposés en interdisciplinarité au collège en utilisant la présentation assistée par ordinateur.
- Ecouter, écrire et lire à haute voix en 6ème avec www.litteratureaudio.com, Audacity et Didapages
- Ecrire et interpréter une pièce de théâtre au collège grâce aux TICE
- Utiliser les TICE pour monter une pièce de théâtre au collège : Ionesco, La Cantatrice chauve
- Raconter les Métamorphoses d’Ovide
- Etudier la langue avec les TICE
-
Ecrire avec les TICE
- Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème
- Produire un diaporama en 6ème pour raconter le jugement de Pâris à l’oral et à l’écrit
- Créer un forum d’écriture avec des collégiens
- Rédiger à plusieurs mains un commentaire littéraire en Seconde
- Travailler le sujet de réflexion en 3ème avec un outil de brainstorming collaboratif et le TBI
- Ecrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif
- Lire, écrire, publier à l’aide d’internet
- S’entraîner à analyser des sujets de dissertation à l’aide d’une carte heuristique
- Corriger une rédaction avec les élèves en utilisant le traitement de texte
- Séquence - Décrire pour faire peur : rédiger la description d’un château hanté
- Concours sur la presse : Faites la Une !
- Utiliser un blog dans un cadre pédagogique
-
Etudier les Langues et Cultures de l’Antiquité avec les TICE
- Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens en classe de 3ème
- Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique
- Déchiffrer et transcrire des textes latins à l’aide du site enigma et d’un éditeur de textes collaboratif dans le cadre d’un EPI LCA en classe de 5ème
- Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en cinquième
- Conduire en 4ème, grâce aux TICE, une séquence consacrée aux grandes figures de la République romaine
- Faire dialoguer à l’aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne
- Réaliser l’interview oralisée d’un empereur romain à l’aide d’un logiciel d’animation d’image
- Conduire des collégiens à créer des supports visuels pour le cours de latin à l’aide d’un logiciel de diaporama
- Construire un exposé sur la propagande impériale à l’aide d’Images actives en classe de 3ème
- Établir une correspondance entre élèves français et italiens dans le cadre d’activités de latin
- Créer un mémento grammatical portatif et évolutif pour tablettes et smartphones
- Brosser des portraits d’empereurs romains avec le site Pearltrees
- Reconstituer le voyage d’Enée en classe de 5ème grâce à un éditeur de cartes numériques
- Présenter oralement et en langue latine un dieu romain à l’aide du logiciel Images Actives
- Créer un support chronologique en ligne sur le monde romain
- Préparer sa visite scolaire au Vatican et à Rome
- Élaborer un jeu de reconnaissance des dieux à partir de photos-mystères en 5ème
- Utiliser un outil numérique de présentation pour élaborer une construction de texte latin
- Faciliter la traduction à l’aide du TBI en classe de 3ème
- Reconstituer virtuellement un édifice décrit par les textes anciens : César bâtisseur
- Conduire des lycéens à réaliser un Journal Télévisé à l’époque romaine
- Traduire un texte latin en classe de 3ème à l’aide d’un éditeur de textes collaboratif.
- Rédiger un paragraphe de présentation d’Auguste en synthétisant des informations variées à partir de sites internet.
- Etudier l’Histoire Des Arts avec les TICE
- Travailler les compétences avec les TICE
-
Lire avec les TICE
-
Ressources Lettres TICE
-
Outils numériques
- Un outil numérique pour s’exercer à la révision orthographique
- Enseigner avec le numérique
- Ouverture du portail national disciplinaire consacré aux lettres
- Deux nouveaux outils pour créer des diaporamas
- Un outil de partage numérique
- Des outils pour créer des questionnaires numériques
- Ajouter des commentaires audio à des Google docs avec Kaizena
- Qwant Junior, le moteur de recherche choisi par l’Education nationale
- Produire autrement avec les outils numériques
- Librestock : trouver des images "libres"
- Framasoft : des logiciels libres et gratuits
- Cuture box : application mobile et site internet
- Application mobile « Paris au fil de la Seine »
- Renouvellement de votre antivirus
- Créer une exposition virtuelle avec une application muséographique
- Alphalire : pour améliorer ses compétences en lecture
- Applications pour Ipad
- Éditer des images, des vidéos, des sons
- Quizfaber
- Webographie des outils 2.0 pour la formation
- Applications pour tablettes
- Jouer avec les mots sur tablette
- Lire en réseau avec Babelio
- Bibliothèque numérique TV5 monde
- MOOC et enseignement à distance
- Les outils numériques de travail collaboratif
- Applications éducatives pour outils nomades
- Modules pédagogiques pour l’écriture numérique
- Ressources numériques animées pour la classe
- Créer une frise chronologique en Histoire des arts
- Ressources numériques pour enseigner le français
- Bibliothèque numérique des Amériques
- Un site pour enseigner le vocabulaire
- Un blog consacré aux cartes heuristiques en lettres
- Ebooks utilisables en classe
- Café numérique - Du bon usage des clouds
- Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture
- Un correcteur orthographique libre en ligne
- D’COL, service d’accompagnement des élèves en difficulté
- Améliorer ses compétences en lecture avec TACIT
- Padlet, un mur numérique collaboratif
- Des quizz pour le B2i au collège et au lycée
- Le numérique au service de l’école : nouveautés 2013
- Des oeuvres d’art en ligne pour un usage pédagogique
- Colibris
- Ressources numériques pédagogiques en ligne : Français, Langues et Cultures de l’Antiquité
- 2,6 millions d’images "libres" sur Flickr
- 100 outils TICE et 100 000 livres numériques pour l’enseignement
- 400 000 images du Metropolitan Museum of Art "libres de droit"
-
TICE - Textes officiels
- Modalités de mise en oeuvre de l’exception pédagogique
- Droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique
- Culture numérique de l’enseignant : droits et obligations
- Accord relatif à la mise en oeuvre de l’exception pédagogique
- B2i-collège : documents d’appui
- Internet responsable
- Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels dans la classe
- Cahier de textes numérique
- Le numérique à l’école dans les textes officiels
- Propriété intellectuelle - 14 questions sur "l’exception pédagogique"
- Politique des TICE
- Interprétation vivante d’œuvres musicales, utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et l’utilisation de vidéo-musiques dans la classe
- Utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe
-
Autres ressources
- Lettre EduNum Lettres n°23
- Rendez-vous des Lettres 2022 : accès aux ressources
- Lettre EduNum Lettres n°22
- Lettre EduNum Lettres n°21
- Lettre EduNum Lettres n°20
- Lettre Eduscol EMI n°2
- Lettre Edu’Num thématique n°4
- Des modules de formation au numérique
- Une boite à outils du web
- Actes vidéo du septième Rendez-vous des lettres
- Lettre Édu_Num Thématique n°02
- Ressources Eduthèque pour le cycle 3
- Formation au et par le numérique 2016-2017
- Banques de ressources numériques pour les cycles 3 et 4
- Retour sur les rencontres de l’Orme 2.16
- Retour sur le colloque consacré à l’écriture numérique
- Lettre Edu_Num Lettres n° 17 - mai 2016
- La chaîne vidéo du ministère de l’Education nationale
- Lancement d’une chaîne vidéo éducative
- Lettre Édu_Num Documentation N°49
- Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique
- Lettre Édu_Num Thématique n°01
- Dossier l’écriture numérique
- Répertoire de vidéos éducatives
- E-réputation : au cœur d’une soirée lycéenne
- Comprendre et utiliser Internet
- Comment utiliser Wikipedia en classe
- Semaine de la classe inversée dans l’Académie de Dijon
- Des capsules vidéo pour le français
- Un guide pour l’usage des tablettes numériques
- Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne
- Histoire du livre numérique
- Repères pour acquérir des ressources numériques pour l’École
- Les Twictées
- Glossaire du numérique
- Retours sur l’Université Numérique d’Automne
- Retour sur le salon Ludovia
- Partager ses lectures sur les réseaux sociaux
- Travailler l’oral en 3ème avec les TICE
- De la pratique de l’oral aux compétences lire, dire et s’exprimer, en 1ère
- Le Magazine des Misérables
- Enquête policière au collège
- Twictée
- Réaliser des audioguides poétiques
- Créer des bandes-annonces de livres
- Partager ses lectures avec le numérique
- Réinventer l’oral avec le numérique
- Lettre Tic’Edu thématique n°4
- La ville et ses réécritures numériques
- Un livre numérique écrit par des collégiens
- Enseigner les lettres avec des tablettes numériques
- Innover au collège avec les TICE
- PNF Lettres - L’oral et le numérique
- Se former au numérique
- Expérimenter différents modes d’écriture avec le numérique
- Enseigner l’oral avec le numérique
- TIC’Édu lettre n° 16
- Tablettes numériques et enseignement
- Owncloud
- Pédagogie de l’écriture collaborative
- Guide de mise en œuvre du numérique éducatif
- Dossier Educol : jeux sérieux
- Un portfolio numérique en lycée professionnel
- Andromaque et Twittérature
- Romans-photos de chevalerie
- TIC’Édu Lettres n°15
- Etudier La Peau de Chagrin avec les TICE
- Poésie, bande dessinée et TICE
- Le livre audio : projet pédagogique
- Exemples d’usage d’éduthèque
- Lettre TIC’Edu thématique n°3
- De l’écrit à l’image : une question de choix
- Réaliser la bande annonce d’un livre
- Le français au collège avec des tablettes
- Lettre Tic’Edu thématique n°2
- Retracer le parcours d’un personnage avec une frise
- Adapter un fabliau en BD avec une tablette numérique
- TIC’Édu thématique
- Rédiger des cartes de voeux en latin
- Une activité d’écriture poétique au lycée avec Twitter
- Donner de la voix à l’aide d’une tablette numérique
- Des activités créatives autour de Candide avec les TICE
- Prendre en main des logiciels gratuits en réalisant un livre multimédia
- Vidéocours de culture numérique
- Enseigner les lettres avec le numérique - Brochure 2013
- Métamorphose du livre et de la lecture à l’heure du numérique - bibliographie - sitographie
- L’usage des tablettes numériques dans l’enseignement
- TiC’Edu Lettres n°14
- Projet Bradbury , découvrir le processus de la création littéraire
- L’usage des cartes mentales dans l’enseignement
- Edu’bases documentation : des ressources exploitables par les professeurs de lettres
- L’intérêt pédagogique des blogs
- Le blog : un outil pédagogique
- Enseigner l’identité numérique
- Enseigner les lettres avec le numérique
- Tic’Edu Lettres n°13 - juillet 2012
- Les manuels numériques
- Guide TICE pour le professeur de français
- "Lire-écrire-publier à l’heure du numérique"
- Mediafiches
- Séminaire "Métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique"
- Lexique et TICE - Portail de ressources numériques
- TICE et transformation de l’enseignement des lettres
- Construire un projet éditorial en ligne - 13 questions pour une éducation critique à Internet
- Baladodiffusion et enseignement des lettres
- Lettre TIC’Edu n°12 - mars 2010
- Manuel de maîtrise de l’Internet
- Groupe de travail académique : usages du numérique en lettres
-
Outils numériques
Brèves
Sites Web
- 100 outils TICE et 100 000 livres numériques
- 400 000 images libres
- @zurTICE-Lettres, TICE pour le français au collège
- Bibliothèque numérique des Amériques
- Colibris
- Elettra : préparation à l’agrégation de Lettres Modernes
- Google Art Project
- Les MédiaFICHES - Pour s’informer et se former dans le domaine des TICE
- Ressources numériques pour enseigner le français
- Un correcteur orthographique libre en ligne
- Un site pour enseigner le vocabulaire
Ressources
-
Carrières
-
Formations
- Inscrivez-vous au PAF jusqu’au 9 novembre
- Inscrivez-vous à l’Université Numérique d’Automne
- Formations en ligne à l’EMI
- Préparation aux agrégations de lettres
- Un MOOC pour se former aux sciences cognitives
- Formation Option ICN
- Formations 2016-2017 : réforme du collège, approfondissement LETTRES
- Inscrivez-vous à l’Université Numérique d’Automne !
- SILLAGES : des formations en ligne ouvertes à tous
- Découvrir la poésie numérique avec un MOOC
- Journée d’étude et de formation du Centre Régional du Livre de Bourgogne
- Deux nouvelles formations en ligne ouvertes à tous
- Formation FLE : les métiers du français dans le monde
- Actes vidéo du séminaire national consacré aux transformations pédagogiques liées aux usages du numérique
- "Ecole et droit" : se former à la culture juridique
- Formations au numérique dans l’académie de Dijon
- Préparation au concours de recrutement des personnels de direction
- Formation aux concours des inspecteurs
- Plan Académique de Formation
- FabLabÉdu - Se rencontrer, partager, collaborer pour construire
- Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer
- Modules d’initiation à l’informatique en ligne
- Se connecter à Magistère
- Formations disciplinaires en lettres inscrites au PAF
- Modules de formation dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
- Formations aux usages du numérique
- Inscrivez-vous à l’Université Numérique d’Automne !
- Rencontres internationales de la photographie d’Arles
- Université Numérique d’Automne - Enseigner et apprendre avec le numérique
- Se former au C2i grâce à Fun - Eduscol
- Egalité et mixité dans le système éducatif
- Enseignement du cinéma : dispositifs de formation
- Des formations à la pratique des outils numériques dans chaque département
- NéoPass@ction : plateforme de formation pour les enseignants débutants
- Concours et Certifications
-
Postes à pourvoir
- Avis de recrutement
- Appels à candidatures
- Appel à candidature de la DAAC
- Missions à pourvoir à la DAAC
- Canopé recrute...
- La DANE recrute
- Postes à pourvoir au lycée français d’Abidjan
- L’académie recrute...
- Affectation dans le supérieur
- Appels à candidature - deux postes de "conseiller sectoriel"
- Proposition d’intervention auprès d’élèves hospitalisés au CHU de Dijon
- Poste de directeur du CDDP de Saône-et-Loire
- Poste de Conseiller pour l’action éducative et la prise en charge des élèves allophones et des enfants du voyage
-
Outils de communication professionnelle
- Viaéduc : le « réseau social des enseignants »
- Hameçonnage sur la messagerie professionnelle
- Courriels dangereux
- Liste de diffusion des professeurs de Lettres de l’académie de Dijon
- Liste de diffusion options Théâtre en Bourgogne et Franche-Comté
- Rediriger sa messagerie professionnelle
- Accès à la messagerie professionnelle académique
-
Formations
-
Veille documentaire
-
Actualités
- Au bonheur des dames : une édition multimédia
- Sur France Culture
- Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l’heure du renouvellement des programmes
- Ressources pour la rentrée 2017
- De nouvelles pratiques de lecture
- Sur France culture
- Les Essentiels de la littérature
- L’oeuvre et la bibliothèque de Montaigne en ligne
- Les jeunes Français et la lecture
- Petit pays, de Gaël Faye, Prix Goncourt des lycéens
- L’Enfer de Dante sur France Culture
- Les Grands Mythes sur Arte
- La lecture, ça ne sert à rien !
- Ressources des archives départementales de l’Yonne
- Enseignement de complément en LCA : trois nouvelles ressources
- Deux suggestions de lecture pour l’été...
- Images de soi
- L’actualité de l’Action Culturelle dans l’académie de Dijon
- EPI : quels enjeux ?
- Victorine, un film sur l’illettrisme en accès libre et gratuit
- Des cours d’été proposés par le CNED
- La lettre de l’éducation en Bourgogne
- Réviser le bac français avec France Culture
- Une bibliographie sur la francophonie
- Comment prendre en compte la difficulté des items et des textes ?
- L’actualité littéraire sur les ondes
- La lettre de l’éducation en Bourgogne
- Enseignement du français et interdisciplinarité
- Adaptation radiophonique de l’Ecume des jours de Boris Vian
- Une émission consacrée à Mme de Sévigné sur France culture
- Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
- Ressources pour l’égalité des filles et des garçons
- Archives sonores : Marguerite Duras
- Cartes et presse locale anciennes accessibles sur internet
- Bon anniversaire dada
- L’actualité d’Eduthèque
- Des lettres au français
- La lettre de l’éducation en Bourgogne n°3
- Une nouvelle émission quotidienne sur la littérature
- Un site consacré à la réforme du collège
- Une famille dans la Grande Guerre
- Un essai sur la transmission de la littérature
- Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
- Conférence de consensus sur les discriminations à l’école
- Ressources sur la caricature
- Une exposition consacrée à Émile Verhaeren
- Les Choses de G. Perec : 50 ans
- Attentats : ressources pour les enseignants autour d’un poème mis en musique
- La lettre de l’Education en Bourgogne n°2
- Conférence de consensus lecture
- Plaisir de la littérature contemporaine à l’école et prix littéraires lycéens.
- Pour un 150ème non-anniversaire
- Sixième édition du Rendez-vous des Lettres
- Calendrier 2016 de l’orientation, du DNB et des baccalauréats
- Un carnet de Marcel Proust
- Exposition à la maison de Victor Hugo : Eros et Hugo
- Ressources pour aborder et analyser les attentats du 13 novembre avec les élèves
- Exposition Visages de l’effroi au Musée de la vie romantique à Paris
- Découvrir la pédagogie de la "classe inversée"
- Construire une éducation au numérique
- Numérisation du Livret Scolaire du Lycée (LSL)
- Macbeth au cinéma : dossier pédagogique
- Nouveau site de ressources pour lutter contre le harcèlement
- Conférence : Vivre ensemble le changement climatique, du constat à l’action
- Une exposition pour célébrer les 250 ans de la première photographie au Musée Niépce de Chalon
- Série Les petits secrets des grands tableaux (saison 2)
- Objectivement : une série télévisée sur les objets
- Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ?
- La réforme du collège en 10 points
- France culture plus
- Changer de regard sur les migrations
- Festival des Contes givrés
- Ecriv’E.N. : à vous de prendre la plume !
- Festival Coup de Contes en Côte-d’Or
- Évolutions du collège en 2015-2016
- Lire en short
- Une séquence français-EPS sur l’Odyssée
- Les métamorphoses au Louvre-Lens
- Patrimoine(s) écrit(s) en Bourgogne
- Un EPI français-histoire
- Lire c’est partir - Canopé Dijon
- Cahiers pédagogiques n°522
- Le Corbusier au musée Zervos
- Lire pour apprendre, lire pour comprendre
- Rencontres littéraires à Dijon du 12 au 14 juin
- Journée d’études lecture-écriture à la Nef de Dijon
- Socle commun 2016
- Consultation sur les nouveaux programmes du collège
- Slam le français autrement
- Musée Zervos à Vézelay
- Le Monde - Hors série
- Velazquez au Grand Palais
- Education au respect de la diversité, à la tolérance et aux valeurs républicaines
- Publications en didactique et pédagogie
- La mythologie dans une mallette
- Salon du livre jeunesse à Dijon
- Prévention de la violence en milieu scolaire
- Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme
- Mallette pédagogique : la Première Guerre Mondiale
- Liberté de conscience, liberté d’expression - outils pédagogiques
- Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique
- Lire c’est partir - Canopé de l’Yonne
- Salon Studyrama des études supérieures de Dijon
- Saison culturelle - 2014 / 2015
- Journée de l’innovation - 25 mars 2015
- Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire - Exposition
- Lire c’est partir
- Oulipo, la littérature en jeu(x)
- Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ?
- Ulysse, les chants du retour
- TèmPoésie à la NEF (Dijon)
- Marcel Duchamp au centre Pompidou
- Clémenceau et la Grande Guerre
- Concert dédié à la langue française
- Labellisation des actions éducatives
- Invitation au FRAC-Lab
- Programme d’activités de la BNF
- L’art des Dogons au Musée Zervos
- Calendrier des actions éducatives 2014-2015
- Le logiciel TACIT s’enrichit.
- Évaluation, devenez membre du jury national
- Université Numérique d’Automne
- Ecriv’E.N. : premières publications
- Eduscol actualise la liste des lectures pour les collégiens
- Programmes et ressources pour la rentrée 2014
- Exposition Paris 1900, la ville spectacle
- Expérimentation de la Tablette Educative Digitale
- Lire c’est partir - Canopé Dijon
- Atelier Théâtre de contes à Auxerre
- Psychologie de l’enfant
- Le musée imaginaire d’Henri Langlois
- CAScaD n° 10
- Gustave Doré au musée d’Orsay et à la BNF
- Priorités éducatives
- "Romans d’aujourd’hui", des DVD édités par Canopé
- Le Scéren [CNDP-CRDP] devient Canopé
- Invitation du FRAC Bourgogne
- Appel à contribution littéraire, ECRIV’E.N.
- Salon International du Livre Jeunesse de Dijon
- A l’atheneum, en janvier et en mars...
- Visitez Paris dans la Grande Guerre !
- Un dossier pour étudier l’oeuvre d’Aimé Césaire
- Ressources pour une visite pédagogique au musée des beaux-arts de Dijon
- Lire c’est partir - CDDP de l’Yonne
- Dates des examens - session 2014
- Agir contre le harcèlement scolaire
- Centenaire de la première guerre mondiale - Ressources
- Découvrez le nouveau visage du Musée des Beaux-Arts de Dijon
- L’actualité de l’Action Culturelle dans l’académie de Dijon
- Les Lumières au musée Greuze de Tournus
- Formation-visite sur l’exposition Jacques Villon à Vézelay
- Excellente rentrée 2013 à toutes et à tous !
- L’éducation nationale en Bourgogne, n°1
- L’ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst
- Culture humaniste
- Préparer les ASSR
- Enseignement et littérature dans le monde
- Ressources pédagogiques pour l’éducation à la sécurité routière
- Bande dessinée et enseignement des humanités
- Enseigner les "classiques" aujourd’hui. Approches critiques et didactiques.
- Grammaires au lycée. Un enseignement à (ré)inventer
- Les expositions du CRDP
- "À vous de lire" : une sélection BNF de ressources en ligne sur le livre et l’écrit
- 9 février : Safer Internet Day 2016
- 9ème rencontre de la BD de Longvic - Edition 2015
- 99 dessins pour ne plus faire de fautes
- 2016, année de La Marseillaise
-
Education aux médias
- Parcours EMI
- L’histoire de la presse par la BNF
- Des vidéos pour l’éducation aux médias
- EMI, EPI : CLEMI !
- Le parcours citoyen
- EMI : le copier-coller au service des apprentissages
- Un kit pédagogique pour enseigner avec l’audiovisuel
- Concours d’affiches Renvoyé spécial
- BNF retronews, un site pour explorer trois siècles de presse
- A la une : devenez apprenti journaliste !
- Interventions conseil du CLEMI Dijon
- Des outils pour lutter contre la théorie du complot
- Quatre moteurs de recherche bibliographique
- Education aux Médias et à l’information : info ou intox ?
- Les clés des médias
- Inscriptions à la vingt-septième Semaine de la presse et des médias
- L’Education aux Médias et à l’Information (EMI) sur Eduscol
- Le MOOC médiaS de l’académie de Besançon
- InterClass’ sur France Inter
- Séminaire photographique 2015 "Le Bal"
- Formations en ligne sur l’Education aux Médias et à l’Information
- Enseigner la recherche documentaire
- La presse à la une : de la gazette à internet
- Exposition "Dessine-moi la guerre 1914-2014 : regards des dessinateurs de presse sur les guerres"
- Application d’éduction aux médias pour tablettes
- Presse pour enfants et adolescents - Charlie
- Fiches pratiques webradio
- Analyser et comprendre un dessin de presse
- Médias et Information, on apprend !
- Trouver et évaluer une source en ligne
- Semaine de la presse : exemples d’activités
- Créer un journal du futur
- Fiches Légamedia - Droit et pédagogie numérique
- Europresse.com
- Concours STOP aux stéréotypes !
- Un nouveau site pour l’éducation aux médias audiovisuels
- Aider à devenir un cybercitoyen - Habilo Médias
- Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves - Guide
- Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information
- Éduquer aux médias, ça s’apprend !
- La Presse à la Une
- Décryptimages
- Éduquer aux médias... 2012
- Internet responsable
- L’éducation aux média à travers les programmes
- 11 activités d’éducation au numérique
- 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’École
- 28ème Semaine de la presse et des médias dans l’école
-
Histoire des arts
- En ligne : les collections des Musées du Vatican
- La Renaissance italienne en visite virtuelle
- Les romanciers du XIXème et la peinture
- Un mini-site consacré à Eugène Boudin
- Ressources en ligne du Musée Van Gogh
- Des ressources sur les oeuvres du Château de Versailles
- Les collections du musée de l’histoire vivante en ligne
- Treize musées parisiens à portée de clic
- ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image
- Les collections du musée de l’Éducation accessibles en ligne
- Histoire des arts’lab
- CAScAD n°20
- Panorama de l’art – Éduthèque
- Ressources pour l’Enseignement Artistique et Culturel
- Artips, une lettre de diffusion et une application
- Renouvellement du pass éducation
- Ressources arts et culture de l’Yonne
- Ressources pour un parcours d’éducation artistique et culturelle
- Une exposition sur les robinsonnades
- Les arts de la scène à 360 degrés
- Art et culture : une application pour smartphone et tablette
- Des oeuvres des musées français en accès libre et gratuit
- Exposition Mythes fondateurs au Louvre
- Images de la prostitution au musée d’Orsay
- Conférences en ligne du Musée d’Orsay
- Nouvelles expositions au musée Niepce
- Exposition virtuelle consacrée aux héros
- Apprendre à décrypter les images
- L’Art en Question
- Moîse sauvé des eaux, Véronèse
- Visites virtuelles du Louvre
- La Grande Guerre dans tous ses états
- Un webdocumentaire pour présenter la Grande Guerre à travers les arts
- Université de printemps d’histoire des arts
- Portrait d’un noir, dossier pédagogique
- Musée Zervos à Vézelay
- Histoire des Arts et App smashing
- Utiliser le cinéma pour illustrer l’Histoire des Arts
- Mener un projet en lien avec un musée - dossier
- Pierre et le Loup, quand la musique raconte
- Formation arts visuels et littérature - Mémorial de la Shoah
- Images actives - logiciel
- Félix Vallotton au Grand Palais
- La BD avant la BD - exposition virtuelle
- Frise numérique Histoire et Histoire des Arts
- Parcours musicaux et pédagogiques proposés par l’Orchestre Dijon Bourgogne pour 2013-2014
- Mallettes pour l’histoire des arts disponibles dans le réseau du CRDP
- Un site sur l’architecture en Histoire des Arts
- L’image de l’art
- Aborder la naissance des écritures
- Versailles en direct
- Principaux partenaires culturels de la Côte d’Or
- Dossier pédagogique du musée Hiéron de Paray-le-Monial
- Visite de grandes expositions... en ligne
- Ressources en ligne pour étudier et enseigner l’Histoire des Arts
- Blog consacré à l’Histoire des Arts
- La nativité du Maître de Flémalle
- Histoire des Arts - Portail national de ressources pour le collège et le lycée
- 1 minute au musée - Une série animée de 60 épisodes
-
Orientation
- Ressources pour le parcours Avenir
- Le musée, une palette de métiers : 12 interviews au musée des beaux-arts de Dijon
- Nouvelles ressources pour vaincre le décrochage scolaire
- Salon virtuel de l’orientation
- Concours école-entreprise
- Cours ouverts au lycéens à l’Université de Bourgogne
- La Nuit de l’Orientation
- Carrefour des Carrières au Féminin 2015
- Premier salon virtuel de l’ONISEP
- Guides Onisep - Orientation
- Après le bac dans la collection "Dossiers" de l’ONISEP
- Guide admission post Bac
- Concours - Je filme le métier qui me plaît
- Nouvelle publication de l’ONISEP : BTSA, BTS
- Cité orientée
- Ma voie littéraire
- Français et découverte des métiers
- Parcours SUP - Un document de l’ONISEP pour les P.P de 1ère et de Tale
- Site académique dédié à la Découverte des Métiers
-
Sitographie
- Un espace en ligne dédié aux nouveaux programmes de collège
- Connaissez-vous les chaînes vidéo de l’académie de Dijon ?
- Ressources pour le bac 2016
- Site pédagogique « L’Iliade, de l’épopée au poème graphique »
- Une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales
- Une webradio consacrée à l’enseignement des lettres
- La BnF met en ligne la laïcité en questions
- Maitrise de la langue : un site pour réfléchir et pour agir.
- Europeana : des ressources numériques adaptées pour l’enseignement
- Une exposition virtuelle dédiée à la mémoire
- Eduscol sur Canal U
- Parcours interactif dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard
- Des images "libres" pour l’enseignement
- Activités pour favoriser l’apprentissage de la lecture
- ARTE sur Eduthèque
- Un forum d’aide en ligne pour les collégiens
- L’histoire de l’écriture
- Afterclasse
- Littérature jeunesse à Livres ouverts
- Bibliothèque numérique des enfants de la BNF
- Applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles
- Les Essentiels de la littérature - BNF
- Veille éducative - Canopé Dijon
- Dossier Veille éducation numérique
- Les travailleurs de la mer : webdocumentaire
- Europeana 1914-1918
- Un nouveau site Internet pour l’éducation prioritaire
- Archives de la Première Guerre mondiale
- Les fondamentaux en vidéo
- Pour réviser le DNB ou le Bac
- Un site dédié au Lys dans la vallée
- Trouver des images libres de droits
- MyHistro
- Faites vos jeux - Ressources pédagogiques
- PREZI
- Open Education Europa
- Data - Bibliothèque numérique de ressources éducatives
- Eduthèque : une offre du service public du numérique éducatif
- Services en ligne de l’éducation nationale
- Un site dédié au Centenaire de la Première Guerre Mondiale
- Une librairie numérique organisée sous forme de frise chronologique
- La bibliothèque numérique mondiale
- Brevets blancs interactifs
- Une exposition virtuelle de la BNF : l’âge d’or des cartes marines
- Le portail classes.bnf.fr fait peau neuve
- Francetv éducation
- Découvrez les fiches pédagogiques du musée des beaux-arts de Dijon
- Ressources pour l’éducation à la sécurité routière
- Enseigner l’Histoire de la Shoah
- Catalogues des médiathèques
- Un point d’accès unique à toutes les ressources en ligne de la BnF
- La lettre de Gallica
- Hall de la chanson
- EDU’bases, des usages répertoriés pour les enseignants
- Éducasources
- Expérithèque
- Adress’rlr : une adresse incontournable pour rechercher les textes juridiques de l’éducation
- Présence de la littérature - CNDP
- 180 000 images libres de droit
-
Actualités
-
Actions éducatives
-
Concours
- Dictée Francophone 2021-2022
- Concours des Journées des écritures de Cluny
- Prix Goncourt des lycéens
- Envoyer des textes dans l’espace
- Retour sur le prix Goncourt des lycéens
- Concours "Le Calame d’or"
- Concours Blogue ton école
- Grand Prix de Poésie de la ville d’Aix en Provence
- Concours La Flamme de l’égalité - 2016-2017
- Mediatiks : concours des médias scolaire 2016
- Concours « Journalistes en herbe » 2016
- Concours "Nouvelles Avancées"
- Première édition du concours « La Flamme de l’égalité »
- Concours général des lycées
- Les Timbrés de l’orthographe
- Je filme le métier qui me plait
- Tournoi de mots croisés des collèges
- Concours de blogs, académie de Dijon
- Concours d’affiches « Agis pour tes droits »
- Grand Prix Madmagz des projets pédagogiques innovants
- Participez aux timbrés de l’orthographe !
- La poésie à 17 ans - Printemps des poètes
- Concours Jeunes reporters pour l’environnement
- Concours Etonnants Voyageurs
- Concours de BD - Bulles au carré
- Concours international "Poésie en liberté"
- Concours de la nouvelle
- Concours général des lycées - session 2015
- Prix académique de la sécurité routière
- Commémorations du centenaire de la première guerre mondiale
- Prix des droits de l’homme René Cassin 2014 - 2015
- Concours "Nouvelles avancées"
- Concours de slogans "À bas la peine de mort"
- Wikiconcours lycéen 2014-2015
- Concours de la BD scolaire
- Dixième festival de courts métrages scolaires
- Concours Je filme le métier qui me plaît
- Concours de la Résistance
- Concours d’essais sur le thème de l’Indonésie
- Festival de mots croisés d’Is-sur-Tille
- Dictée francophone : inscription jusqu’au 14 mars
- Inventez le mot de la semaine !
- Un concours pour découvrir les métiers et les technologies du numérique
- Des mots pour voir, histoires de l’Histoire de l’art
- Coupe nationale des élèves citoyens 2014
- Un nouveau portail Internet pour le Concours de la Résistance et de la Déportation
-
Autres manifestations
- Les Nuits de la lecture du 20 au 23 janvier 2022
- Concours Dis-moi dix mots
- Patrimoine en Bourgogne
- Ouverture des inscriptions à Tw’haïku
- Un catalogue d’actions tournées vers les relations internationales
- Programme des actions éducatives 2016/2017
- Appel à projets Patrimoines en Bourgogne 2016-2017
- Seconde édition de la Journée des arts à l’École
- Trophées Égalité Mixité
- Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
- Prix Goncourt des lycéens 2016
- Ressources pour "L’année de la Marseillaise"
- Le prix Charlie Hebdo
- Semaine contre le racisme et l’antisémitisme du 16 au 23 mars 2016
- Printemps des poètes
- Projet éducatif numérique Tw’haïku
- Prix 2016 « Non au harcèlement »
- Le prix littéraire Les Incorruptibles publie sa sélection
- Avec Angle de vues, créez un parcours culturel numérique
- Créer un livre numérique avec des élèves allophones (appel à projet)
- Florilège : des concours d’écriture et de photographie créatives
- La caravane des 10 mots
- Patrimoines en Bourgogne 2015-2016
- Prix des découvreurs 2016
- Prix Goncourt des lycéens
- Journée des arts à l’école
- Festival du court métrage scolaire 2015
- Printemps des poètes - Ressources du réseau Canopé
- Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
- Appel à projets : patrimoines en Bourgogne
- Goncourt des lycéens
- Dis-moi dix mots
- Goncourt des lycéens : candidature avant le 6 juin
- Journée de la Résistance
- Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
- Printemps des poètes - manifestations
- Atelier de création littéraire - Dis-moi dix mots...
- Prix littéraire des Incorruptibles
- Exposition "Dis-moi dix mots"
- La chaîne du livre - exposition
- Dis-moi dix mots
- Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et leurs abolitions
-
Concours
-
Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Deux guides pour prendre en charge les élèves "dys"
- Lecture numérique et handicap
- Lettre TIC’Édu Numérique et handicap n°1
- Journée des Dys 2015
- Mettre en œuvre un Plan d’Accompagnement Personnalisé
- Prévenir et lutter contre l’illettrisme
- Le plan d’accompagnement personnalisé
- Journées des DYS en Bourgogne
- Kit pédagogique contre l’illettrisme
- Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap
- Des ressources pour la prise en charge des élèves dyslexiques
- Colloque « Prévention de l’illettrisme »
- Scolarisation des élèves handicapés - Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré
- Scolarisation des enfants handicapés : dossier publié par l’ESEN
- Dyslexie : un guide à l’usage des enseignants
- École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap
- VADE-MECUM de l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers
- PPRE
-
Liaisons inter-cycles
- Liaison Cycle III - 6e
-
Liaison 3e-2nde
- Devoirs et évaluations 2011
- Devoirs et évaluations 2010
- Fiches ressources
-
Devoirs et évaluation 2009
- Liaison 3e-2nde - Sens - Joigny - Fiche d’évaluation
- Liaison 3e-2nde - Sens - Joigny - Devoir
- Liaison 3e-2nde - Semur - Chatillon - Devoir
- Liaison 3e-2nde - Nevers - Devoir
- Liaison 3e-2nde - Montceau Les Mines - Devoir
- Liaison 3e-2nde - Mâcon - Devoir
- Liaison 3e-2nde - Cosne Sur Loire - Devoir
- Liaison 3e-2nde - Chevigny-Saint-Sauveur - Devoir
- Liaison 3e-2nde - Chalon sur Saône - Devoir
- Liaison 3e-2nde - Beaune - Fiche d’évaluation
- Liaison 3e-2nde - Beaune - Devoir
- Ressources pour les élèves allophones
Brèves
- BNF
- Canopé
- Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire
- Animations TICE du réseau CR-CDDP
Sites Web
- EDU’bases lettres
- Bibliothèque numérique mondiale
- Blog académique d’échanges sur l’Histoire des Arts
- CRDP de l’académie de Dijon
- data.bnf.fr
- Decryptimages
- Edu’bases Lettres
- Educasources
- Facebook Lettres - Académie de Dijon
- Francetv éducation
- Histoire des arts - Portail Eduscol
- Internet responsable
- L’Histoire par l’image
- La lettre de Gallica n°28, février 2012 -
- Le moteur de recherche de l’éducation
- Ma voie littéraire, ONISEP
- On ne connaît pas la chanson
- Panorama de l’art
- Photos For Class
- Théatre - Académie de Dijon
- TICE Français et langues anciennes, Lettres, Programme pour l’enseignement du français et des langues anciennes - Éducnet
- Twitter - Académie de Dijon
- Visite de grandes expositions... en ligne
Administration
Articles
- Rentrée 2022 : lettres des IA-IPR
- Lettres de rentrée des IA-IPR
- Lettre de rentrée des IA-IPR de lettres
- Quelques précautions et conseils pour un partage de pratiques respectueux du cadre légal
- Nouveaux programmes de lycée : comment trouver des ressources sur ce site ?
- Lettre de rentrée des IA-IPR 2018-2019
- Rentrée 2017 : lettres des IA-IPR
- Lettres de rentrée des IA-IPR
- Lettres de rentrée des IA-IPR
- Mentions Légales
- Lettres de rentrée des IA-IPR
- Programme prévisionnel des actions éducatives « culturelles »
- Contacts
Partager des ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique
Articles
- La classe virtuelle : s’approprier un outil essentiel
- Message des IA IPR du 7 mai 2020
- Continuité des apprentissages - accompagnement
- Message des IA IPR de lettres du 8 avril 2020
- Ressources bien-être
- Concevoir une séance didactique de lettres à distance
- Renforcer le lien par les aspects ludiques des questionnaires en ligne
- Proposition de sitographie
- Message des IPR de Lettres : note d’étape au 27 mars
- Maintenir un lien avec les classes
- Ressources pour assurer la continuité pédagogique des apprentissages
- Assurer la continuité pédagogique : quelques pistes
-
Ressources pour le collège
- Organiser l’alternance entre présentiel et distanciel : des exemples
- Pratiquer la lecture cursive à l’aide d’outils numériques
- Aventures en réseau ... avec Genialy
- Conduire une séance de lecture à distance en collège
- Plans de travail hebdomadaires en 4ème
- Plans de travail hebdomadaires en 5ème
- Plans de travail hebdomadaires en 6ème
- Ressource pour les sections de BTS
- Ressources pour le lycée
- Ressources à destination des parents