Accueil > Ressources > Veille documentaire > Orientation > Cours ouverts au lycéens à l’Université de Bourgogne

Cours ouverts au lycéens à l’Université de Bourgogne

vendredi 20 février 2015, par Bruno HIMBERT

L’Université de Bourgogne propose aux lycéens de venir pendant leur semaine de vacances, du 2 au 6 mars 2015, suivre un ou plusieurs cours aux côtés des étudiants.

L’an dernier, l’Université de Bourgogne a organisé pour la première fois l’opération « Cours ouverts » qui a permis à des lycéens de l’académie de Dijon d’assister à de vrais cours à l’université sur la base du volontariat. Cette première expérience a suscité l’intérêt des jeunes : 216 lycéens ont en effet assisté à un ou plusieurs cours durant la deuxième semaine de leurs vacances d’hiver. Selon l’enquête effectuée auprès des participants, 69% ont trouvé l’expérience « positive » et « très positive » dans leur démarche d’orientation tandis que 75% étaient prêts à la recommander à leurs camarades lycéens.

Forts de ces résultats encourageants, l’Université reconduit cette année l’opération « Cours Ouverts » sur ses sites de Dijon et du Creusot. La semaine retenue est celle du 2 au 6 mars 2015 qui correspond à la deuxième semaine des vacances d’hiver de la zone B mais qui n’est pas chômée à l’université.

Près de 80 cours différents - Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques - sont proposés par toutes les composantes de l’université aux lycéens de première et terminale de l’académie. La liste de ces cours est consultable sur le site de l’Université de Bourgogne.

Les lycéens peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne à partir de cette page à un ou plusieurs cours de leur choix. Une confirmation d’inscription leur sera renvoyée électroniquement pour chaque cours sélectionné.

Pour le bon déroulement de l’opération, les lycéens seront accueillis par des étudiants dans les différentes composantes ; une capacité d’accueil a été fixée pour chaque cours. Les lycéens devront également se conformer à un code de bonne conduite (bonne présentation, pas d’entrée ou de sortie intempestive, respect du silence durant le cours, etc.).