search

Accueil > Ressources > Veille documentaire > Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais (...)

Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ?

jeudi 6 septembre 2018, par Bruno HIMBERT

Notre collègue Séverine Tailhandier publie un article sur cette question dans le numéro 202 de la revue Le français aujourd’hui, intitulé Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes.

Séverine Tailhandier s’intéresse plus spécifiquement aux stratégies de lecture favorisant l’apprentissage de la lecture interprétative des textes littéraires. Elles questionne aussi les formes de lecture et propose une approche des textes qui articule stratégies de lecture, formes de lecture et représentation mentale dans le cadre d’une démarche nommée ISIS.

Cliquez sur les liens pour accéder :
- au sommaire du numéro 202 de la revue Le français aujourd’hui, intitulé Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes.
- au résumé de l’article.

N.B : l’article est d’ores et déjà en ligne sur le site ci-dessus et donc consultable par les abonnés (les bibliothèques universitaires en disposant également depuis leur portail). Par ailleurs, les institutions abonnées à Cairn, ainsi que les particuliers en pay-per-view, retrouveront l’article sur ce portail en version HTML et PDF.


Pour consulter d’autres articles témoignant de la démarche engagée par Séverine Tailhandier dans le domaine de l’enseignement de la lecture, cliquez sur les liens :
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique
- Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique
- Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ?