Accueil > Ressources > Liaisons inter-cycles > Liaison 3e-2nde > Fiches ressources > Liaison 3e-2nde - Présentation

Liaison 3e-2nde - Présentation

dimanche 13 décembre 2009

- Des liaisons 3e/2de pluridisciplinaires (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Français, Histoire-Géographie, Anglais) ont été instaurées dans notre académie, dans plusieurs bassins : Autun-Le Creusot, Beaune, Chalon-sur-Saône, Chevigny-Saint-Sauveur, Cosne-sur-Loire, Macon-Cluny, Nevers-Decize, Semur-en-Auxois, Joigny-Sens.

- Ces liaisons sont fondées sur un travail que les anciens élèves de troisième / futurs élèves de lycée effectuent durant les vacances d’été, puis sur une évaluation, réalisée conjointement par les professeurs de collège et de lycée, est effectuée dans la première semaine de classe, à l’entrée en seconde. Selon les disciplines, ce travail prend des formes variées.

- Les objectifs sont nombreux et de plusieurs ordres :

- empêcher que les élèves passent deux mois sans activité intellectuelle et, pour notre discipline, sans lecture ;

- faire comprendre et admettre que la lecture prédomine dans le cours de français ;

- permettre que s’organise un passage de témoin entre le collège et le lycée ;
- rendre possible un temps de rencontre et de travail entre les professeurs de lycée et de collège afin que des explicitations sur les attentes, les démarches, les exigences de l’un et de l’autre cycle rendent plus facile la transition 3e 2de et que les élèves réussissent mieux.

- dresser un état des lieux de ce que savent, savent faire les élèves qui entrent au lycée et des manques, grâce à une évaluation diagnostique ; cet état des lieux doit permettre de commencer très vite les séances d’AI ; s’ajoute l’idée que prévenir les élèves de troisième des points sur lesquels ils seront évalués à l’entrée en seconde donne plus de poids aux propos des professeurs de troisième et amènera à moyen terme une progression des acquis.

- Les modalités

- Chaque année, trois réunions sont organisées : la première en février-mars, la deuxième en avril-mai, la troisième en octobre. Chaque établissement délègue un professeur (un pour les collèges, souvent deux ou trois pour les lycées). Les professeurs délégués sont chargés de porter la parole de leurs collègues et, en retour, de faire connaître ce qui s’est dit lors des réunions à toute l’équipe de leur établissement. La liaison 3e/2de est en effet l’affaire de tous les professeurs et pas seulement de ceux qui, une année précise, enseignent en troisième ou en seconde.

- Il est à noter qu’en cas d’empêchement un professeur se fait remplacer par un collègue, avec l’accord du chef d’établissement. Il importe en effet que chaque établissement soit représenté lors de chaque réunion.

- Le travail en français

Une lecture « de vacances » est indiquée aux élèves de troisième, en fin d’année scolaire. Il leur est également précisé qu’ils effectueront, à l’entrée en seconde, une évaluation en rapport avec cette lecture. Selon les lieux, des choix divers sont effectués :

▪ Lecture :

- un seul titre est proposé ;

- deux titres sont proposés ;

- une lecture obligatoire est indiquée et des lectures complémentaires sont conseillées.
▪ Evaluation

- un extrait de l’œuvre lue assorti de questions et un travail d’écriture ;

- parfois une analyse d’image vient compléter le travail.

- un travail d’écriture seulement ;

- des questions sur l’œuvre et un travail d’écriture.

Dans ces deux derniers cas, en certains lieux, il est décidé que les élèves peuvent consulter l’œuvre pour effectuer l’évaluation et, dans d’autres, les élèves n’en disposent pas.
Enfin, en certains lieux,

- les « critères » d’évaluation sont présentés sous forme d’une fiche d’évaluation au format EXCEL afin de calculer automatiquement les pourcentages de réussite ;

- des points qui font difficulté sont l’objet d’un travail particulier (cf. rubrique « Pistes de travail).

Ainsi le cadre commun de ce dispositif académique de liaison entre la troisième et la seconde n’entrave nullement la liberté pédagogique des équipes : les professeurs effectuent des choix divers, en font ensuite un examen critique lors de la réunion bilan du mois d’octobre et proposent des modifications pour l’année qui suit. Ces évolutions reflètent l’engagement des professeurs. Elles sont aussi facteurs de progrès.

Octobre 2009 - A.-M. Achard - M. Bussière - IA-IPR de Lettres