Enseignement de complément des Langues et cultures de l’Antiquité
samedi 24 septembre 2016, par
Des ressources accompagnant la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes de LCA parus au B.O. n°11 du 17 mars 2016, sont proposées sur le site Eduscol. Elles s’inscrivent dans la continuité du travail réalisé dans le cadre de la refondation de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité.
Les orientations dessinées au cours des trois rencontres nationales de 2012, 2013 et 2015 - et dont les ressources sont consultables sur éduscol - sont celles qui ont présidé à leur rédaction : ouverture la plus large possible à des corpus variés, nouvelles approches de la lecture et de l’étude des textes, méthodes innovantes d’apprentissage de la langue, didactique favorisant la transversalité et l’interdisciplinarité.
Leur diversité, souhaitée, a pour objectif de répondre aux attentes variées des professeurs et aux différents besoins des élèves.
Ces ressources constituent des exemples concrets de mise en œuvre des nouveaux programmes et sont regroupées dans les rubriques suivantes :
- Lire, comprendre
les propositions du site de l’académie de Créteil
Rencontres LCA 2015, Restitutions d’ateliers, atelier 3 :"Pratiquer la lecture analytique en langues anciennes " - Traduire, interpréter
L’atelier de traduction 5e / 4e : s’entraîner à traduire dès le début du cycle
De la version au thème Nouveau !
Rencontres LCA 2012 - Conférences - débats, conférence de Monique Bouquet : "Apprendre à traduire ou découvrir le plaisir de négocier avec l’Autre"
Rencontres LCA 2015, Restitutions d’ateliers, atelier 4, Marie Fontana-Viala : "Pourquoi traduire ? Eléments de réflexion théorique et pratique" - Comprendre le fonctionnement de la langue
Latin - La morphologie nominale
Grec - La morphologie nominale grecque
Latin - La morphologie verbale
Grec - La morphologie verbale Nouveau !
Latin - L’infinitif
Grec - L’infinitif
Latin - L’ablatif absolu
"Le lexique latin numérique téléchargeable " sur le site lettres de l’académie de Paris
Étude lexicale : cf. l’étude proposée dans " Pyrame et Thisbé "
Comparons les langues Nouveau !
Rencontres LCA 2012, Conférences -débats, conférence audio de Julie Gallego :"Enseigner le latin autrement : la méthode audio-orale" - De la thématique aux séquences
Le monde méditerranéen : " Le mythe du Phénix, transmission et mutation, d’Hérodote à la Renaisance".
Le monde méditerranéen : Lire Périple du Pont-Euxin d’Arrien
La transmission culturelle de la Grèce à Rome : Pyrame et Thisbé : étude comparative du mythe, d’Ovide à Théophile de Viau