Accueil > Ressources > Veille documentaire > Actualités > Ressources pour une visite pédagogique au musée des beaux-arts de (...)

Ressources pour une visite pédagogique au musée des beaux-arts de Dijon

vendredi 10 janvier 2014, par Bruno HIMBERT

Le musée des beaux arts propose un file_download dossier d’accompagnement pédagogique sur le nouveau parcours Moyen-Age Renaissance du musée des beaux arts de Dijon inauguré le 7 septembre 2013, comprenant cinq thèmes facilement abordables avec des élèves de collège ou de lycée (Les Ducs de Bourgogne, la vie quotidienne, le Moyen Age en Europe (Allemagne, Italie, Espagne), la transition Moyen Age - Renaissance, L’Humanisme, Le Moyen Age vu par le XIXe siècle).

Rappelons que ce nouveau parcours ouvre de multiples perspectives pédagogiques : les arts européens du Ve au XVIe siècle y montrent tout leur éclat grâce à un nouvel accrochage, dans un Palais des Ducs mis en valeur par sa rénovation.
Toutes les matières sont concernées : par exemple, on peut souligner la mise en place de salles particulièrement exploitables par les disciplines linguistiques (Le Moyen Age en Allemagne, Espagne, Italie... ). D’autre part, les matières scientifiques peuvent aussi être intéressées par ces nouvelles salles du musée dans le cadre de projets interdisciplinaires (IDD, TPE, enseignements d’exploration, histoire des arts…).

Vous pouvez consulter le file_download programme des activités scolaires du musée pour l’année 2013-2014, avec tous les renseignements utiles pour des projets en lien avec le musée.