Madame Bedert, enseignante au lycée Le Castel à Dijon, propose à partir de sujets d’épreuve de culture général et expression en STS des grilles d’évaluation utilisables par les étudiants eux-même et par l’enseignant(e) lors de la notation.
aLaTrois
Articles
-
Des fiches d’autoévaluation en culture générale et expression
31 mars 2020, par Marc Plateau -
S’entraîner à analyser des sujets de dissertation à l’aide d’une carte heuristique
31 mars 2013, par Bruno HIMBERTDans le cadre de la préparation aux épreuves écrites du baccalauréat (EAF), cette séance propose aux élèves de suivre un raisonnement logique pour analyser différents types de sujets de dissertation littéraire, et choisir en conséquence un plan approprié pour le traiter. Les étapes de ce raisonnement seront représentées sous forme d’une carte heuristique.
Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique, proposé par Isabelle Farizon, professeur Agrégée de Lettres Modernes au lycée Jean-Marc Boivin de (...) -
Créer une affiche de synthèse en section de BTS
20 mai 2020, par Bruno HIMBERTCette activité est présentée par Stéphane Collette, professeur de français au lycée Bonaparte d’Autun. Conduite à la fin de la première année de BTS, elle a pour objectif, dans le contexte particulier de l’enseignement à distance, de garder le lien avec les étudiants en abordant des notions ou des sujets qui seront utilisés tout au long de la seconde année de leur cursus.
Cliquez sur le lien pour découvrir cette présentation (...) -
Ressources pour étudier Molière
22 novembre 2021, par Bruno HIMBERTEduscol rassemble sur sa page intitulée "Molière, à la croisée des lettres et des arts" de très nombreuses ressources permettant d’étudier cet auteur, au collège comme au lycée.
Sont notamment présentés dans ce dossier des ressources proposées par l’ANRAT (association nationale de recherche et d’action théâtrale), des émissions de la radio France Culture, une fiche-repère de la BNF consacrée à la Comédie Française, des extraits audio et vidéo proposés par Lumni Enseignement, le dossier "Molière" du site (...) -
EPI LCA : Elaborer une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard en littérature de l’Antiquité au Moyen-Âge en classe de 5ème
8 juin 2016, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Marine Wisniewski, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58).
Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l’Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, LCA) met en œuvre des activités de lecture et d’interprétation de textes littéraires, de recherches documentaires et de lecture d’images menées en petits groupes, afin de (...) -
Lettre EduNum Lettres n°22
29 mars 2022, par Bruno HIMBERTDestinée notamment aux enseignants et formateurs de lettres, cette publication met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Ce numéro est plus spécifiquement centré sur les compétences en étude de la langue, et présente des outils et des scénarios pédagogiques permettant, par le numérique, de les améliorer.
Cliquez sur (...) -
Brosser des portraits d’empereurs romains avec le site Pearltrees
3 juin 2015, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Isabelle Nugeyre, professeur de lettres classiques au collège Adam Billaut de Nevers (58).
Une démarche pour guider et accompagner les élèves à présenter le portrait d’un empereur romain sous différentes facettes.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Nugeyre, professeur de lettres classiques au collège Adam Billaut de Nevers (58), cliquez sur les liens (...) -
Diplôme national du brevet : annales zéro
26 avril 2016, par Bruno HIMBERTLe site Eduscol consacre une page aux nouvelles modalités du brevet à compter de la session 2017. Il propose notamment un exemple de sujet pour la deuxième épreuve français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.
(Crédit photographique : Ready. Set. TEST ! Eric E Castro, CC BY 2.0)
Cliquez sur les liens pour accéder :
aux annales zéro de cette épreuve ;
à l’ensemble des ressources relative à la nouvelle épreuve du brevet des collèges sur le site (...) -
Créer un forum d’écriture avec des collégiens
27 septembre 2014, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Gaelle Cabau, professeur de lettres modernes au Collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois (21).
Créer un forum d’écriture afin de susciter chez les élèves l’envie d’écrire et d’être lus.
Image : "Clavier - area 51" de Tangi Bertin, licence Creative Commons (CC BY-SA 2.0)
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Gaelle Cabau, professeur de lettres modernes au Collège Christiane Perceret de (...) -
Lire, écrire, publier à l’aide d’internet
4 mai 2013, par Bruno HIMBERTEn proposant aux élèves la construction d’un site internet, mon objectif était de capter un peu de leur temps quotidien de connexion pour les conduire à un usage des TIC profitable à l’enrichissement de leurs compétences dans le domaine de la maîtrise de langue.
D’autre part, en exploitant cet intérêt porté aux TIC par les adolescents et en utilisant les possibilités nouvelles offertes par les outils numériques dans le domaine de la communication et de l’interactivité, j’espérais engager les élèves dans (...)