Scénario pédagogique proposé par Gaelle Cabau, professeur de lettres modernes au Collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois (21).
Il s’agit de réaliser avec les élèves l’audioguide du Musée d’Orsay afin de préparer en amont la visite du musée.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Gaelle Cabau, professeur de lettres modernes au Collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois, cliquez sur les liens (...)
aLaTrois
Articles
-
Réaliser l’audioguide du Musée d’Orsay avec des outils numériques simples en quatrième
10 juin 2015, par Bruno HIMBERT -
Lancement d’une chaîne vidéo éducative
7 mai 2016, par Bruno HIMBERTBibliothèques Sans Frontières a lancé une chaîne YouTube dédiée à l’éducation. De nombreuses vidéos sur des sujets variés ciblent un public d’élèves, collégiens, lycéens, étudiants et enseignants.
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation non gouvernementale qui s’investit dans la mise à disposition de ressources numériques éducatives gratuites.
Cliquez sur les liens pour accéder :
à la présentation de la chaîne vidéo éducative youtube de BSF Eduscol ;
à la chaîne vidéo éducative de BSF dont (...) -
Renforcer le lien par les aspects ludiques des questionnaires en ligne
3 avril 2020, par Bruno HIMBERT"Nous envoyons des documents à nos élèves, nous les encourageons à faire des exercices parfois à nous les rendre par l’ENT, par mails ou sur des espaces de stockage prévus à cet effet. Nous pouvons, cependant, parfois avoir l’impression de nous éloigner, de perdre la dimension ludique et conviviale de notre enseignement."
"Il est possible de maintenir le lien avec les élèves par l’intermédiaire des évaluations en ligne. Bien sûr, les quiz numériques ont l’énorme désavantage de n’offrir qu’un choix limité (...) -
Les œuvres au programme en classe de 1ère (Année 2021-2022)
9 novembre 2021, par Marc PlateauDepuis l’année 2019-2020, l’enseignement du français s’effectue sur un programme d’œuvres qui se renouvelle par objets d’étude.
Pour accéder à la liste des œuvres parmi lesquelles chaque enseignant peut choisir pour construire son enseignement, cliquez sur le lien ci-dessous. -
« La fabrique de la lecture » : lire, comprendre et analyser le texte littéraire
1er avril 2017, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Fanny Egger, professeur de lettres modernes au lycée Parriat de Montceau-les-Mines (71).
Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l’accès au texte pour chaque élève à partir d’une réflexion sur son ergonomie (typographie, place du texte dans la page, notes,…) et par la création de ressources mises à la (...) -
Réaliser l’interview oralisée d’un empereur romain à l’aide d’un logiciel d’animation d’image
28 mai 2016, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89).
Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d’empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l’aide d’un logiciel d’animation faciale.
Dans le cadre d’une interview, ces empereurs révèlent les grands aspects de leur règne, leurs particularités physiques et leurs traits de caractère dominants. C’est l’occasion de rendre compte de (...) -
Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique
1er juillet 2015, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Madame Séverine Tailhandier, professeur de Lettres Modernes au collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (71).
Ce scénario propose une démarche d’apprentissage de la lecture analytique au collège, en classe de 3ème, où l’utilisation de la tablette numérique en fait à la fois un support pour les traces écrites des élèves et un outil didactique intéressant : tout en favorisant la combinaison des compétences lire-écrire-dire, ainsi que la compréhension des objectifs de cet exercice (...) -
Enregistrer une courte émission radiophonique sur le lexique, en accompagnement personnalisé sixième
26 juin 2016, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Gaelle Cabau, professeur de lettres modernes au Collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois (21).
Initiation au travail d’écriture radiophonique.Travail de recherche lexicale. Enregistrer une courte émission radiophonique sur le lexique, en accompagnement personnalisé sixième.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Gaelle Cabau, professeur de lettres modernes au Collège Christiane Perceret de (...) -
Les confiliales de l’oral pour préparer les EAF
7 mai 2020, par Marc PlateauSéverine Tailhandier-Barbero, professeur au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône, propose une ressource pour mettre en oeuvre la préparation des épreuves orales de français intitulée "les confiliales de l’oral".
Pour consulter cette ressource, cliquez sur le lien ci-dessous. -
Programme pour l’enseignement de spécialité de LLCA en terminale pour 2022-2023 et 2023-2024
9 juillet 2022, par Bruno HIMBERTLe programme d’enseignement de spécialité de littérature et langues et cultures de l’Antiquité, grec ou latin, en classe terminale, est constitué de trois objets d’étude et d’un corpus de deux œuvres intégrales (ou sections notables d’œuvres intégrales), l’une antique et l’autre médiévale, moderne ou contemporaine, inscrites dans l’un des objets d’étude. Les deux œuvres, liées par leur thématique, font l’objet d’une étude conjointe qui les confronte.
Elles sont définies dans un programme limitatif, publié au (...)