Le ministère de l’Education nationale met différents espaces numériques à disposition des lycéens et de leurs enseignants pour leur permettre de préparer le baccalauréat.
(Images créées par, de haut en bas et de gauche à droite, Jalub Caja, iconici, Adriano Gazzellini, Creative Stall, irene hoffman, Marie Van den Broeck, irene hoffman, pour noun project)
Eduscol propose une page rassemblant des ressources pour préparer les élèves à la session 2016 du baccalauréat Bac 2016, des ressources pour (...)
aLaTrois
Articles
-
Ressources pour le bac 2016
15 mai 2016, par Bruno HIMBERT -
Des oeuvres d’art en ligne pour un usage pédagogique
23 janvier 2013, par Bruno HIMBERTLes collections des musées deviennent de plus en plus accessibles grâce aux diverses techniques de numérisation. Le Rijksmuseum et la base Cranach Digital Archive proposent à cet égard un large éventail d’oeuvres picturales tombées dans le domaine public et exploitables dans un cadre scolaire.
Pour en savoir plus, consultez le site eduscol -
Lettre Edu_Num Lettres n° 17 - mai 2016
21 mai 2016, par Bruno HIMBERTCette lettre Edu_num, nouvelle formule, s’adresse principalement aux professeurs de lettres. Elle fait un zoom sur le nouveau site du plan numérique pour l’éducation, sur le septième colloque Écritech à Nice et revient sur le sixième Rendez-vous des Lettres à la BnF, le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) et les travaux académiques mutualisés (TraAM) en Lettres.
Une sélection de ressources est proposée pour enseigner avec le numérique : en particulier les nouveautés du (...) -
Lettre Tic’Edu thématique n°4
31 janvier 2015, par Bruno HIMBERTLa Lettre TIC’Édu thématique vient en complément des Lettres TIC’Édu disciplinaires. Le numéro n°4, publié le 19 janvier 2015, est intitulé "Comprendre et défendre la liberté d’expression".
Pour accéder à cette lettre, cliquer sur le lien Lettre TIC’Édu thématique n°04. -
Pratiquer la lecture cursive à l’aide d’outils numériques
20 mai 2020, par Bruno HIMBERTBruno Himbert, professeur au collège de Cuisery, présente deux activités qu’il a organisées pour permettre à ses élèves de pratiquer la lecture cursive en période de confinement : la lecture accompagnée et la réalisation de carnets de lecture numériques. La lecture cursive étant par définition une lecture pratiquée essentiellement hors de la classe, ces activités pourront être également conduites dans le cadre d’un enseignement « déconfiné ».
Pour découvrir cette présentation, cliquez sur le lien (...) -
Faciliter la traduction à l’aide du TBI en classe de 3ème
22 mars 2014, par Bruno HIMBERTScénario proposé par Sandra Bruneau, professeur de Lettres Classiques au collège Les Allières de Saint-Pierre-le-Moûtier (58).
Il s’agit d’une activité menée avec un tableau numérique interactif pour permettre aux élèves de repérer la construction d’un texte de Suétone sur Auguste bâtisseur en le mettant en couleurs et en déplaçant les groupes syntaxiques afin de faciliter le passage à la traduction.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par (...) -
Présenter oralement et en langue latine un dieu romain à l’aide du logiciel Images Actives
19 mai 2015, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89).
Les dieux romains sont abondamment présents dans l’iconographie. L’activité présentée permet aux élèves de faire parler la représentation d’une divinité grâce au logiciel Images Actives.
Pour parvenir à ce résultat, ils utilisent leurs connaissances sur la langue latine par la pratique du thème latin et l’oralisent en s’enregistrant. Ils apprennent également à utiliser un logiciel libre de droit (...) -
Conduire une séance de lecture à distance en collège
6 mai 2020, par Bruno HIMBERTLaurence Miens, professeur de lettres modernes au collège Victor Hugo de Nevers, présente une séance portant sur le fabliau Estula conduite en classe de sixième.
Pour consulter cette ressource, cliquez sur le lien : -
Élaborer un jeu de reconnaissance des dieux à partir de photos-mystères en 5ème
14 mai 2014, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89).
Ce scénario permet de travailler, notamment dans le cadre de l’exploitation d’une sortie pédagogique, autour de la représentation des dieux gréco-romains, de leurs attributs et des mythes qui leur sont associés. Ce travail s’effectue via la production de documents informatiques de deux types : une image masquée et un questionnaire associé, les réponses au questionnaire permettant de dévoiler (...) -
Établir une correspondance entre élèves français et italiens dans le cadre d’activités de latin
25 juin 2015, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Madame Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu (21).
Dans le cadre d’un partenariat de jumelage, des élèves latinistes ont mené une correspondance avec des élèves italiens étudiant le français. Ce travail a donné lieu à plusieurs types d’activités en cours de latin, allant de l’élaboration de la carte d’identité latine du correspondant à l’écriture de son propre portrait en latin, mis en voix et enregistré par les élèves eux-mêmes. (...)