Scénario pédagogique proposé par Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu (21).
Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d’année de 5ème. Ce travail, mené à l’occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et Santé) a eu pour objectif principal de travailler avec les élèves à la fois la lecture latine et les prémices de traduction en partant de recettes romaines. Enfin, la réalisation finale a consisté à (...)
aLaTrois
Articles
-
Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en cinquième
24 juin 2017, par Bruno HIMBERT -
Utiliser un outil numérique de présentation pour élaborer une construction de texte latin
4 mai 2014, par Bruno HIMBERTScénario proposé par Monsieur Cédric Caon, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58).
Présentation d’un outil simple et fonctionnel pour élaborer la construction d’un texte latin à l’aide d’un vidéo projecteur et d’un outil numérique de présentation (pointofix).
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Monsieur Cédric Caon, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (...) -
Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens en classe de 3ème
4 novembre 2017, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Elise Sordel, professeur de Lettres Classiques au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (71).
Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin.
Ces productions ont été insérées dans une frise numérique qui met en évidence les grandes caractéristiques de ces règnes.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux (...) -
Préparer sa visite scolaire au Vatican et à Rome
6 juin 2014, par Bruno HIMBERTProposée par Madame Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu (21), cette double séance utilise les TICE à partir de fiches pédagogiques élaborées par le professeur et complétées par les élèves. En guise de préparation d’un futur voyage scolaire à Rome, il s’agit de présenter le Vatican et quelques œuvres majeures qui seront vues par les élèves.
(Crédit photographique : Escaliers du Vatican ; auteur Vicente Villamón, Licence Creative Commons)
Pour consulter ce (...) -
Mener des activités de recherche et d’exposés en interdisciplinarité au collège en utilisant la présentation assistée par ordinateur.
20 septembre 2014, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Pierre Travers, professeur de lettres modernes au collège Paul Bert d’Auxerre (89).
Un guide pour aider les enseignants à mener des activités de recherche et d’exposé en interdisciplinarité.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Pierre Travers, professeur de lettres modernes au collège Paul Bert d’Auxerre, cliquez sur le lien (...) -
Programme du lycée en vigueur (Année 2021-2022)
9 novembre 2021, par Marc PlateauLes programmes du lycée en vigueur sont applicables depuis l’année scolaire 2019-2020.
Pour les consulter ou les télécharger, cliquez sur le lien donnant accès aux documents officiels ci-dessous. -
Créer un mémento grammatical portatif et évolutif pour tablettes et smartphones
20 juin 2015, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par David Heppe, professeur de Lettres Classiques au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône (71).
L’élaboration, dans le cadre du cours de latin, d’un mémento grammatical numérique, portatif et évolutif, a pour objectif de permettre à chaque élève de se référer à sa propre grammaire et de traduire plus aisément un texte.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par David Heppe, professeur de Lettres Classiques (...) -
Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de Seconde
14 juillet 2016, par Bruno HIMBERTScénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71).
Ce projet mené en classe de seconde concerne l’adaptation d’un récit littéraire sous la forme d’un film court : partant d’une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les étapes de l’adaptation, du synopsis au montage audiovisuel. Avec la réalisation de courts métrages, le travail cherche, entre autres, à développer les capacités de lecture et d’interprétation des (...) -
Rédiger un paragraphe de présentation d’Auguste en synthétisant des informations variées à partir de sites internet.
9 février 2014, par Bruno HIMBERTSéquence proposée par Madame Amélie Béal, professeur de Lettres Classiques au collège François Pompon de Saulieu.
Séance informatique de civilisation (3ème) de début de séquence sur le personnage d’Auguste, il s’agit ici de permettre aux élèves de découvrir ce personnage à partir de sites internet, (dont il faut vérifier la fiabilité) et de synthétiser l’essentiel à retenir en complétant un questionnaire et en rédigeant un paragraphe de conclusion.
Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre (...) -
Faciliter la traduction d’un texte latin grâce à l’utilisation raisonnée de Collatinus
23 mai 2023, par Bruno HIMBERTCette présentation est proposée par David Heppe, professeur au Lycée Hilaire du Chardonnet de Chalon-sur-Saône ; elle a été produite dans le cadre du groupe académique de réflexion sur les usages du numérique dans l’enseignement des lettres.
Outil numérique utilisé : Collatinus web (développé par Yves Ouvrard avec l’aide de Philippe Verkerk et Régis Robineau ). Usage : entraînement et amélioration de la traduction d’un texte latin en renforçant l’autonomie de l’élève.
Niveau : 2nde /1ère / terminale (...)